Avant-Première VO: Review Green Lantern #3

9 novembre 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Réinstauré Green Lantern dans des circonstances très particulières, Hal Jordan va donc participer à la tentative de libération de la planète Korugar, monde natal de Sinestro. L’occasion d’apprendre quelques secrets… Mais la reprise de sa carrière ne passe pas inaperçue…

Green Lantern #3 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessins de Doug Mahnke
Parution aux USA le mercredi 9 novembre 2011

Hal Jordan a plus ou moins accepté les conditions de Sinestro pour continuer de porter un anneau vert. Et pas n’importe quel anneau puisque l’ancien maître des lanternes jaunes en conserve les commandes. Même si l’extra-terrestre continue d’afficher un certain mépris à l’encontre du terrien, il lui reconnait un certain sens de l’honneur. Et c’est donc le seul en qui il a assez confiance pour libérer son monde. La situation est intéressante mais se heurte un peu aux limitations du relaunch DC. Après que l’alliance récente (pré-relaunch) d’Hal avec les « New Guardians » ait fait des vagues avec la Justice League, on serait curieux de savoir ce que la League penserait d’un tandem Hal/Sinestro. Mais par la force des choses Johns n’est pas prêt à montrer le groupe moderne (encore en train de revisiter son origine dans sa propre série). Dans le même ordre d’idées on imagine mal Soranik Natu, la Green Lantern attitrée de Korugar, rester les bras croisés alors que sa plnète est dans cet état. Mais Soranik est occupée dans une autre série GL donc là aussi motus (en tout cas pour l’instant). On en sera donc quitte pour une petite réaction des amis proches d’Hal, sans plus.

Le scénariste préfère mettre l’accent sur une sorte de reprise en main par Sinestro, sur l’air de « les Gardiens ne t’ont pas tout dit sur l’anneau ». Seul petit problème de logique, si on peut comprendre que les Gardiens en question soient avares de leurs secrets (et une scène montre encore à quel point leur dérive autoritaire se poursuit), on voit mal comment Sinestro, qui aime bien se la jouer « je sais tout » serait resté des années sans mentionner toutes les fonctions de l’anneau. Mais bref. Un peu comme Manapul dans la série Flash, Johns en profite pour induire de nouvelles capacités à Green Lantern (qui ont en plus l’avantage de se place dans la logique du « Corpse », pour ceux qui se souviendront de cette saga du Green Lantern Corps). Aux dessins Doug Mahnke reste d’une régularité redoutable. En un sens cet épisode reste un peu factuel, essentiellement consacré au voyage puis à l’arrivée à Korugar en mode infiltration. Hal, bien sûr, ne tarde pas à se retrouver en mauvaise posture. Le cliffhanger ne trompera pas grand monde mais il sera toujours intéressant de voir quelle solution trouvera l’auteur le mois prochain. Après des années de crossover permanent, Johns joue sur une narration un peu plus lente depuis le relaunch mais les choses de devraient pas tarder à s’accélérer de nouveau.

[Xavier Fournier]