Avant-Première VO: Review Green Lantern #25[FRENCH] Suite aux évènements de Green Lantern Annual #2 le danger représenté par Relic s’est estompé… mais pas sans que les Green Lanterns réalisent que l’entité avait raison : les porteurs d’anneaux représentent une menace pour la survie de l’univers. Face à cette découverte, les réactions diffèrent au sein du Green Lantern Corps. Et les porteurs des autres couleurs ne sont pas forcément contents de la nouvelle donne…

Green Lantern #25Green Lantern #25 [DC Comics]
Scénario de Robert Venditti
Dessin de Billy Tan
Parution aux USA le mercredi 6 novembre 2013

Robert Venditti entre réellement dans l’ère post-Geoff Johns en  s’attaquant à ce qui avait été un des principaux apports de son prédécesseur à la mythologie de la série : les différentes énergies de couleurs, alliées ou rivales des Green Lanterns. En fait, c’est un peu plus complexe que ça puisque tout en feignant de les éliminer Venditti les replace au centre du débat mais s’arrange sans doute pour que ce soit moins évident pour Hal Jordan et ses potes de compter sur des renforts parmi les autres armées. A certains égards Hal Jordan peut sembler hypocrite puisqu’il décide que d’autres ne peuvent plus porter d’anneaux mais sous un autre angle il n’est pas très différent d’un policier qui se servirait de son arme pour s’assurer que d’autres armes ne circulent pas. Bien sûr, ce qui est un peu dommage dans la logique, c’est que tout ce petit monde pense que l’univers vit désormais sur du temps compté après le sacrifice du White Lantern… mais que les lecteurs, eux, savent le sort réel de Kyle (normalement les héros eux-mêmes ne devraient pas l’ignorer puisque le fait que Carol puisse sentir la présence de Kyle était au centre d’une ou deux scènes dans l’Annual). A partir de là on peut penser qu’Hal n’a pas toutes les cartes en mains et que ses décisions sont caduques. Pour l’instant lui et Kilowog s’occupent néanmoins d’attaquer un(e) propriétaire d’anneau qui ne fait pas l’unanimité.

Il y a quelque chose que je n’ai pas encore entièrement compris c’est comment les différentes batteries centrales fonctionnent, maintenant que les entités des couleurs ne sont pas là (du temps de Johns, les enlever des batteries revenait souvent à vider l’énergie). Par contre DC Comics tient sans doute une piste pour réorganiser un peu les choses dans ses séries cosmiques, avec un certain nombre de personnages reconnaissables qui décident de se passer d’anneau. C’est vrai que ces dernières années on a un peu trop vu les rouges contre les jaunes contre les verts contre les roses et ainsi de suite… Peut-être que certains des ex-Lanterns pourraient se retrouver au sein de quelque chose comme les Omega Men ou un groupe du même ordre. Le seul truc qui manque à Hal c’est un peu de « vista » et un début de solution. Car c’est bien beau de vouloir faire disparaître les anneaux. Encore faut-il trouver une arme de substitution quand des puissances dangereuses viendront taper à la porte. Et là pour le coup, pour l’instant, Hal n’a pas trouvé mieux que sa bague pour se battre… Des pistes intéressantes mais l’histoire manque un peu de nerf…

[Xavier Fournier]