Avant-Première VO: Review Green Lantern #2

12 octobre 2011 Non Par Comic Box

[FRENCH] Hal Jordan n’a plus d’anneau de Green Lantern et la seule personne disposée à l’aider n’est pas franchement, mais alors pas du tout, recommandable. Pour redevenir un héros il y a un prix à payer et sans doute même un deal faustien. Jusqu’où Jordan est-il prêt à aller pour redevenir Green Lantern ? La question est posée dès ce deuxième numéro…

Green Lantern #2 [DC Comics] Scénario de Geoff Johns
Dessins de Doug Mahnke
Parution aux USA le mercredi 12 octobre 2011

Après un dur retour à la réalité, Hal est à nouveau confronté à Sinestro. Les choses sont désormais inversées. Hal est le renégat et Sinestro le porteur d’anneau. Mais aucun des deux n’est particulièrement heureux de la situation et Sinestro vient donc avec une proposition d’autant plus insistante qu’il est en position de pouvoir. A partir de là l’épisode consiste surtout en une sorte de temptation de Jordan. Johns s’en tire plutôt pas mal car s’il est bien évident qu’en début d’épisode on voit mal pourquoi Hal croirait la moindre chose affirmée par Sinestro, les frontières s’estompent au fur et à mesure qu’on avance dans les pages. Hal n’a effectivement pas de raison de croire. Mais, d’une certaine manière, il n’a pas le choix puisqu’il ne s’agit pas de « raison » mais bien de « besoin de croire »…

Bien que techniquement cet épisode de Green Lantern soit très bien écrit, je regrette quand même qu’on reparte aussi vite mais surtout aussi massivement dans les questions de pouvoirs et d’anneaux. L’incapacité de Jordan à assumer une vie terrestre (qui plus est alors que son aspect « identité secrête » avait totalement disparu de la série ces dernières années) avait quelque chose d’intéressant. Il est dommage que cette dimension semble s’être arrêtée au premier numéro. Car si cette fois tout se passe à nouveau sur Terre, il est certain qu’on passe l’essentiel du temps suspendu à un faisceau vert et sans grand repère de normalité. J’aurais préféré que la vie « normale » de Hal et la nouvelle activité de Sinestro soient plus mis en parallèle pendant quelques temps. Là, il est évident que les affaires de super-héros reprennent le dessus. Sans repartir directement dans le cosmique, on est déjà dans une ambiance semblable à celle de l’arc des New Guardians dans la série précédente, quand il s’agissait de savoir qui porterait tel anneau. Tout ça est très bien mais manque un peu de sens de surprise alors que dans le même temps, pourtant, le deal offert par Sinestro est un ressort intéressant…

[Xavier Fournier]