[FRENCH] La Valkyrie a décidé de faire le ménage et de ne pas laisser entre les mains des mortels les armes créées par la magie d’Asgard. Mais le reste des Avengers n’est pas de son avis. Une telle puissance ne peut dépendre d’une seule personne. Et comme en plus un gang de vampires est sur le coup, tandis que Sin elle aussi cherche les talismans de puissance… C’est le chaos assuré…

Fear Itself: The Fearless #3 [Marvel Comics] Scénario de Cullen Bunn, Matt Fraction et Chris Yost
Dessin de Paul Pelletier, Mark Bagley
Sortie aux USA le mercredi 16 novembre 2011

OK. On a compris. Marvel table depuis bientôt deux ans que les vampires sont destinés à être les prochains « zombies », la prochaine tendance qui captera l’attention du public des comics. Dans l’absolu je n’ai rien contre ce genre de créatures (pas plus que je suis « pour » ou « contre » les zombies) mais encore faut-il se donner un peu de peine pour donner le nécessaire charisme à ces créatures. Mais non. Voici encore un gang stéréotypé qui n’a pas la moindre chance contre les Secret Avengers mais qui occupe l’espace (une bonne moitié de l’épisode). Sachant que l’autre partie du numéro est occupée par Sin en train de ricâner bêtement en promettant de faire le mal, The Fearless #3 est quand même lu assez vite et ne donne pas vraiment l’impression de beaucoup faire avancer les choses. Seul chose qui pique l’intérêt (et c’est un détail) : le fait que Sin semble employer des Dire Wraiths (et c’est juste la nostalgie d’un ancien lecteur de Rom qui parle)…

Niveau dessins, ce numéro est illustré par Paul Pelletier et Mark Bagley. Deux artistes qui, sans avoir un style identique, restent très compatibles. Le problème ne se situe donc pas dans à ce niveau. Reste que Fearless a beau promettre une maxi-série de douze numéros, on se dit qu’avec des épisodes aussi « courts » ou tout au moins « légers » on sera vite arrivé au bout sans que les auteurs aient forcément vraiment remué les choses. Dans l’état c’est un bon spotlight pour la Valkyrie (sans doute plus que si le projet avait été présenté comme une série consacrée à l’héroïne) mais sorti de là…

[Xavier Fournier]