Avant-Première VO: Review Fatale #2

[FRENCH] Et de deux ! Fatale, le creator-owned où Ed Brubaker et Sean Phillips mélangent les archétypes du polar des années cinquantes et le Fantastique façon Lovecraft, confirme au deuxième épisode la très bonne impression générale laissée par le premier numéro. Image a décidément un « winner »…

Fatale #2 [Image Comics] Scénario d’Ed Brubaker
Dessin de Sean Phillips
Sorti aux USA le mercredi 1 février 2012

Tout y est… Le flic véreux, le journaliste égaré, la femme fatale qui manipule les hommes en leur demandant du feu, l’ambiance, le mystère… et les messes noires, l’emprise du démoniaque Bishop et autres choses du genre. Dans ce deuxième épisode Ed Brubaker se concentre sur le passé et les manières de la femme sulfureuse qui justifie le nom de la série. Comme dans les bons romans noirs, il y a cette créature vénéneuse, cette mante religieuse dont il ne faut pas s’approcher mais qui attire, attire, attire… Raconté comme ça, forcément, vous me direz que Brubaker et Phillips ne font que reprendre des poncifs mais mon résumé, par la force des choses, ne peut faire passer la justesse du ton, cette ambiance granuleuse… Et puis d’un seul coup, avec l’arrivée d’un certain Bishop (non, rien à voir avec un mutant), le Fantastique reprend ses droits, horrique et sanglant sans être criard…

Fatale est, comme la mangeuse d’hommes qui hante ses pages, irrésistible. C’est l’expérience de Criminal, qui gagne à être projetée dans cette autre époque, avec des portes ouvertes sur l’horreur. Il y a quelque chose d’un film à la Angel Heart qu’on aurait transposé dans les Fifties. Ce qui est certain c’est que ce deuxième numéro confirme le sentiment du premier. Mieux (ou pire, dans un sens), voici une série qui rend accro, totalement accro, et qu’on aimerait déjà voir durer sur la longueur, façon Walking Dead. Mais vu le planning chargé des auteurs elle fonctionnera sans doute au mieux par mini/arcs ponctuels. Au deuxième numéro j’en suis déjà à me dire qu’une fois la première mini terminée il y aura un gros sentiment de manque. C’est dire si Fatale fascine… Vous l’aurez compris, voici une lecture vivement conseillée !

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Paris Fan Festival 2024 : le recap’

Le week-end dernier se tenait une nouvelle édition du Paris Fan Festival. L'occasion de s'immerger…

17 heures ago

Paul Renaud, Ciro Tota et Leila Leiz invités du FCBD 2024 à Lyon

Comme chaque année, les librairies Comics Zone, Côté Manga et CZ VO célèbrent la journée…

2 semaines ago

Review: SOS Fantômes : La menace de glace

SOS Fantômes : La menace de glace, le nouveau volet de la franchise culte Ghostbusters,…

3 semaines ago

Review: X-Men’97

Il y vingt-sept ans s’arrêtait une série d’animation qui a marqué toute une génération :…

1 mois ago

Review: Echo – S01

Après une première apparition dans la série TV Hawkeye, Maya Lopez revient pour nous narrer…

4 mois ago

Review: The Marvels

Captain Marvel est de retour sur grand écran. Et elle ne revient pas seule puisqu'elle…

6 mois ago