Avant-Première VO : Review Drafted #12

23 novembre 2008 Non Par Comic Box

[FRENCH] Devil’s Due marque un temps d’arrêt dans la publication de cette série. Drafted #12 est donc la conclusion du volume 1 avant que l’éditeur n’entame une deuxième série en 2009. Il faut dire que Drafted a beaucoup progressé (en particulier sur le plan graphique) depuis ses débuts et qu’un nouveau départ permettra sans doute à ce succès d’estime d’engranger de nouveaux lecteurs. D’autant que comme pour une saison télé, la série change d’axe…
Drafted #12 [Devil’s Due] Scénario de Mark Powers
Dessins de Chris Lie
Sortie américaine : mercredi 26 novembre 2008

La tagline sur la couverture promet un croisement entre Battlestar Galactica et Lost. C’est sans doute un peu ambitieux car si je vois les rapprochements à faire avec Galactica, le rapport avec Lost me parait plus nébuleux. Quoi qu’il en soit, cette accroche démontre bien la volonté de l’éditeur de s’approcher d’un certain télévisuel et cette « fin de saison » qu’est Drafted #12 en est une nouvelle preuve. Alors que jusqu’ici le titre avait reposé sur une liste relativement diverse de personnages, Mark Powers fait le ménage et sacrifie certains de ses fantassins (encore qu’il faudra attendre pour savoir si c’est bien permanent pour tout le monde).

Tandis que les humains et leurs alliés explorent le sous-sol terrestre pour essayer d’éliminer les envahisseurs avant qu’ils ne « pondent », une révélation vient envoyer la ligne directrice de la série sur un angle légèrement différent. C’est d’ailleurs le petit moment de maladresse de l’épisode : la révélation en question n’était pas si difficile à deviner depuis pratiquement la première moitié de la série. Reste que ce sont les effets qui sont les plus intéressants. Les survivants sont envoyés sur de nouvelles pistes, avec de nouveaux buts. Comme je le disais, le sentiment « fin de saison » est là, bien tangible et il est certain qu’en 2009, quand la série reviendra, elle aura évolué…

Mark Powers et Chris Lie font un bon boulot mais j’aurais personnellement espéré que le rebondissement soit un peu moins soudain. Le fond reste intéressant cependant et il ne reste plus qu’à attendre la « saison 2 » en se demandant si Powers va arriver va trouver une accroche aussi forte qu’au début de Drafted. On croise les doigts.

[Xavier Fournier]