Avant-Première VO : Review Darkness #78[FRENCH] Après s’être fait manipuler pendant des mois par le Sovereign, le propriétaire du Darkness reprend du poil de la bête et passe à la contre-attaque. Encore qu’en face, son adversaire le voit venir et prépare depuis un moment une équipe de spécialistes entraînés pour assassiner le maître des ténèbres. Quelqu’un va avoir une très grosse surprise, c’est certain. Mais qui ?

Darkness #78 [Top Cow] Scénario de Phil Hester
Dessin de Nelson Blake II
Sortie américaine le 8 juillet 2009.

Darkness #78Après des mois de suspens, Darkness #78 commence par une scène d’entrainement de « black ops » finalement assez convenue… En tout cas dans les premières pages du numéro, avant que le vent tourne et qu’on constate que le scénariste Phil Hester n’a rien perdu de son aptitude à jouer sur l’inattendu. Encore que cette fois-ci il joue sur des cordes un peu différentes, laissant moins la place au fantastique ou au mystère et plutôt à l’action. Maintenant qu’il s’est en quelque sorte réconcilié avec son pouvoir, Darkness revient un peu sur son aspect « canal historique » alors que je préférais un peu le ton plus en dessous instauré par Phil Hester depuis le début de la série.

Non pas que le scénariste se renie mais il est certain qu’en ayant retrouvé un Darkness « surpuissant » on retombe plus vers ce qu’était le Darkness AVANT Hester. En même temps cette impression vient sans doute surtout du graphisme, un peu « old school ». Quand on y regarde de plus prêt, la série comporte encore les ingrédients qu’on lui a connu ces derniers temps, ils sont juste cachés sous un vernis différent. On espère cependant que le rebondissement final nous promet bien une nouvelle direction et non pas un retour en arrière…

[Xavier Fournier]