Avant-Première VO : Review Dark Reign: Fantastic Four #1[FRENCH] Les épisodes actuels de Fantastic Four par Mark Millar et Bryan Hitch étant relativement débranchés de la chronologie Marvel (visiblement ils se déroulent avant Secret Invasion), c’est à Jonathan Hickman et Sean Chen que revient la tâche de faire le lien dans cette nouvelle mini. Que pensent les Quatre Fantastiques de Dark Reign ? Et inversement que leur réserve le nouveau régime ? Un projet qui commence avec du bon et du moins bon…

Dark Reign: Fantastic Four #1 [Marvel] Scénario de Jonathan Hickman
Dessins de Sean Chen
Sortie américaine le mercredi 04/03/09

Dark Reign: Fantastic Four #1On voyait le building des Fantastic Four automatiquement reconstruit à l’issue de Secret Invasion. Reconstruit mais pas aménagé et quelques jours plus tard la « grande famille » de l’univers Marvel retrouve ses meubles et s’approprie à nouveau les lieux. Y compris un Reed Richards qui, dans la foulée, réintègre son labo avec encore plein d’idées à tester. Tout serait donc pour le meilleur des mondes si, de son côté, le H.A.M.M.E.R. n’avait pas lui aussi des projets pour les F.F. Si au dessin Sean Chen est fidèle à lui-même (et se débrouille assez bien avec les personnages, au point qu’on se dit que s’il y a besoin un jour d’un dépannage sur la série Fantastic Four normale il ne faudra pas chercher plus loin le remplaçant) la prestation d’Hickman – futur successeur à Mark Millar sur le titre classique – est mi-figue/mi-raisin.

D’un côté j’apprécie que le scénariste positionne son Reed Richards comme un homme qui est conscient de sa responsabilité dans les événements survenus depuis Civil War, obsédé par les conséquences de ses choix et l’idée qu’il aurait pu faire mieux. Mister Fantastic met donc au point une idée que repose sur l’exploration d’autres réalités mais là, les choses deviennent assez bizarroïdes quand il présente en grandes pompes (sur une double page, excusez du peu) sa dernière invention. A savoir un portail qui n’est absolument pas différent de celui qui sert à aller dans la Zone Négative depuis des années (relisez Guardians of Galaxy #10, vous verrez que l’engin est absolument le même). Je tique aussi un peu quand je vois que le scénariste appelé à remplacer Millar sur Fantastic Four nous ressort Alicia Masters, qu’un organigramme présenté en début d’épisode relie à la Chose… Pour qui n’a pas lu les FF depuis un moment, il serait facile de penser qu’Alicia Masters est à nouveau la fiancée de Ben. Quand à son autre dulcinée, pas un mot. Ce qui peut ou pas être lié aux derniers épisodes de Millar mais l’effet « Alicia est là comme si elle n’était jamais partie » est un peu curieux.

La fin de l’épisode est assez « ouverte ». C’est à dire que le scénariste peut aussi bien utiliser la suite de la mini à confronter les Fantastic Four aux forces du H.A.M.M.E.R. qu’à poursuivre l’idée de la culpabilité de Reed… ou encore partir dans un délire alternatif. Franchement c’est la réflexion de Mister Fantastic qui me parait la piste la plus intéressante à suivre. Mais comme il faudra bien mériter le macaron « Dark Reign » qui se trouve sur la couverture…

[Xavier Fournier]