Avant-Première VO: Review Damian: Son of Batman #3[FRENCH] En un sens peu importe qui se cache sous le masque de Batman. Le fidèle Alfred reste celui qui arrive en cas de coup dur. Mais Alfred se fait vieux et Damian va peut-être devoir faire face à une nouvelle perte dans sa famille de coeur. Ou se retrouver dans une situation franchement délirante ?

Damian: Son of Batman #3Damian: Son of Batman #3 [DC Comics] Scénario d’Andy Kubert
Dessin d’Andy Kubert
Parution aux USA le mardi 31 décembre 2013

Après en avoir une nouvelle fois bien bavé, Damian doit faire « un retour au stand », à la Batcave, où Alfred va tenter une nouvelle fois de le sauver. Ou de reculer l’échéance en tout cas puisque le nouveau Batman est une tête dure et refuse de s’arrêter. Mais ses alliés, eux, sentent le poid des années. A moins qu’un des plus proches amis de Damian se réinvente sous une nouvelle forme… Et au bout de tout ça, de toute manière, il y a un Joker qui court, que Batman se doit d’arrêter. Enfin s’il le peut. Car le clown du crime s’est taillé une large armée et a un otage…

Andy Kubert continue de très bien se tirer de l’écriture de Damian, auparavant rejeton scénaristique de Grant Morrison. Non seulement on retrouve le fils de Batman dans l’avenir bien brutal qu’on nous avait décrit depuis Batman #666 mais Kubert s’amuse… enfin plutôt non, ce serait le réduire de dire qu’il s’amuse, disons qu’il s’y prend de manière plaisante pour retrouver un lien très spécial avec la notion de réalité et même d’ami imaginaire. Ou peut-être pas. Mais Damian ne sait clairement plus où il en est et il y a quelque chose de très voisin avec certains passages du Happy de Morrison. S’il fallait continuer la vie de Damian sans Morrison, Kubert s’y prend de la meilleure manière possible. C’est rythmé et dynamique…

[Xavier Fournier]

P.S. et bonne et heureuse année 2014 bien évidemment…