Avant-Première VO: Review Conan The Barbarian #2

Avant-Première VO: Review Conan The Barbarian #2

18 mars 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Le navire des amis de Conan est pris d’assaut par celui de la reine pirate, Belit. Mais les forces de cette dernière ne sont pas vraiment habitués à faire face à un Cimmérien. Entre Conan et les pirates la bataille est épique. Mais malheureusement pour le héros, ses alliés ne sont pas fait du même bois que lui…

Conan The Barbarian #2 [Dark Horse] Scénario de Brian Wood
Dessin de Becky Cloonan
Sortie aux USA le mercredi 14 mars 2012

Le deuxième numéro de cette nouvelle mouture de Conan The Barbarian confirme l’effet du premier. Un regard frais souffle sur le monde du barbare. Pas forcément lié à au scénariste puisque l’arc en cours est une adaptation précise d’un des romans d’Howard. La marge de manoeuvre de l’excellent Brian Wood n’est donc pas énorme. Non, ce mois-ci encore c’est bien Becky Cloonan qui déplace des montagnes en arrivant à s’arracher à l’ombre des Frazetta ou Buscema sans pour autant les mettre à la poubelle. Le Conan vu par Cloonan emprunte non seulement à toutes les formes de la BD mondiale (EuroBD, Manga..) mais aussi aux estampes, au folklore… Sa Belit est à la fois entêtante et malsaine (amusant, d’ailleurs, de la comparer à sa version Marvel), comme une femme qui non seulement jouerait le rôle d’une déesse mais finirait aussi par y croire, à force de ne pas trouver de force à sa hauteur. Et cette force, évidemment, c’est Conan.

Au delà de la palette du talent de Becky Cloonan, je me demande aussi si tout simplement la nouveauté de son regard sur cet univers ne vient pas du fait que c’est une femme. Les couvertures de roman et les comics de Conan ont toujours renvoyé l’image d’un univers machiste (plus, en un sens, que les romans d’Howard, qui ménagent quelques portraits de femmes fortes). Au point que le lecteur de BD a souvent l’impression que la seule femme capable de tenir tête à Conan est… Red Sonja. Objectivement, les comics tirés du monde de Conan ont, dans une majorité écrasante, été écrit et dessinés par des hommes. A priori le regard d’une artiste qui sait ignorer la montagne de muscle pour illustrer autrement le sentiment de force est la chose qu’il fallait pour trouver un Conan à la fois juste, dans l’esprit d’Howard, et neuf puisque ne répétant pas les adaptations d’antan… Si elle dure sur le titre, ce Conan The Barbarian propulsera très certainement la carrière de Cloonan à une autre plan…

[Xavier Fournier]