Avant-Première VO: Review Batman: Eternal #11

Avant-Première VO: Review Batman: Eternal #11

23 juin 2014 Non Par Comic Box

Avant-Première VO: Review Batman: Eternal #11[FRENCH] Batgirl veut à tout prix innocenter son père. Elle prend donc la route de l’Amérique du Sud pour mettre la main sur un suspect… que d’autres voudraient bien éliminer. Barbara Gordon va avoir besoin de toute l’aide possible. Heureusement que la Bat-Famille s’est bien agrandie ces dernières années…

Batman: Eternal #11Batman: Eternal #11 [DC Comics] Scénario de Scott Snyder, James Tynion IV, John Layman, Ray Fawkes, Tim Seeley
Dessin d’Ian Bertram
Parution aux USA le mercredi 18 juin 2014

On ne sait pas encore exactement pourquoi cette série hebdomadaire se nomme Batman: Eternal. Peut-être simplement s’agit-il d’un sens figuré. Mais, en tout cas, elle aurait aussi bien pu se nommer Batman Family tant les personnages sont liés aux péchés potentiels de leurs parents. Batgirl veut sauver son père, Stéphanie Brown veut échapper au sien, Julia également… Même Catwoman ressent ce poids. Ce thème est martelé… Mais avec des variations qui font que l’on échappe à la redite. Plus largement ce numéro continue de s’inscrire dans le bat-univers tel que l’a laissé Grant Morrison, avec des emprunts à Batman Incorporated (c’est évident dès la couverture). Tout cela fait qu’au-delà des liens filiaux, on a droit à une famille de cœurs liée à Batman. Peut-être que la trouvaille des auteurs, cette fois, c’est d’avoir joué sur un retrait de Bruce Wayne. On a plus l’habitude de voir ces personnages graviter autour de lui. Si bien que, lorsque Batgirl rencontre des membres de Batman Inc. sans le « big boss », l’alchimie est plus neuve dans l’esprit.

Du neuf, il y en a aussi dans le dessin d’Ian Bertram, qui se situe quelque part entre le style d’un Chris Burnham et quelque chose que l’on s’attendrait à trouver dans un numéro de Métal Hurlant. On aura compris, dans les critiques des précédents numéros, que je n’aime pas trop quand il y a une rupture de style un peu trop marquée d’un épisode à l’autre. Et là… rupture est un faible mot tant Bertram change considérablement les règles du jeu, en s’émancipant des codes graphiques des combats de super-héros pour nous donner totalement autre chose. Et dans le cas présent… c’est bien. C’est inattendu, frais et novateur. Un peu comme si la galaxie Batman basculait dans une ambiance à la Vertigo. DC Comics serait bien inspiré de récupérer Bertram sur la série Batgirl. Une bonne surprise et un artiste à surveiller.

[Xavier Fournier]