Avant-Première VO: Review Batman And Aquaman #29[FRENCH] Après un arc consacré à Two-Face, Batman reprend sa quête. Il s’agit maintenant de régler le passif du final de Batman Incorporated. Ra’s Al Ghul a hérité des pièces du puzzle et Batman est bien décidé à remettre la main sur la dépouille de son fils. Mais sa mission va le mettre sur le chemin d’Aquaman…

Batman And Aquaman #29Batman And Aquaman #29 [DC Comics] Scénario de Peter Tomasi
Dessin de Patrick Gleason
Parution aux USA le mercredi 19 mars 2014

« Batman And… » avait un peu perdu de vue la liquidation de Batman Inc. après un arc qui essayait tout à la fois de gérer le deuil de Bruce Wayne tout en plaçant de manière aléatoire des références à de possibles remplaçant(e)s… Sans pour autant s’intéresser à la piste la plus brulante, c’est à dire la disparition des corps de Talia et de Damian. Dans un univers où ce ne sont pas les méthodes de résurrection qui manquent, ça voulait tout dire. Après avoir tenu tête à Two-Face, Batman reprend donc une enquête dont on imagine mal qu’il l’ait laissé en plan. Peter Tomasi prend à bras le corps les éléments laissés par Grant Morrison, nous éclaire sur le but de Ra’s Al Ghul et sur le devenir de l’armée des « Sons of Batman »… Ce qu’il y a d’agréable dans cette série, c’est qu’elle ne fait pas l’impasse sur ce qui se passe dans les autres titres. OK, la plupart des bat-mags ont été contraints et forcés de se priver de Damian. Mais sorti de là ils se sont peu intéressés à ce qui s’était passé dans Inc. Et Tomasi, lui, joue à fond sur les diverses retombées.

Patrick Gleason a un style un peu plus « cartoony » (à défaut d’un autre terme) dans cet épisode. Quelque chose de moins sombre, de moins torturé que ces derniers mois. Il gère très bien le passage d’Aquaman dans le périmètre de Batman, d’autant plus que Tomasi amène la chose de manière très organique. Sachant ce qu’on avait déjà vu sur la naissance de l’Heretic, il y a effectivement une raison pour laquelle Arthur Curry ne peut pas rester les bras croisés tandis que Ra’s Al Ghul active son plan. The Hunt For Robin nous remet dans l’axe d’un Batman croisant d’autres personnages de l’univers DC pour des raisons logiques. Si je n’avais pas détesté l’arc avec Two-Face (sauf la fin qui semble difficile à croire), on a réellement l’impression, cette fois, de revenir aux affaires qui comptent. C’est à dire non seulement le devenir éventuel (ou pas, on verra) de Talia et Robin mais aussi un éclairage sur ce que Ra’s a bricolé depuis la fin de Batman Inc. Et Tomasi se débrouille assez bien pour mettre en place la prochaine guest de la série.

[Xavier Fournier]