BatmanB[FRENCH] Le Joker met Gotham à feu et à sang. Tandis que Batman se lance sur la piste des origines réelles du « clown du crime », il en vient à tenter les alliances les plus surprenantes. Mais justement, certains de ses alliés les plus historiques sont dans la ligne de mire. Est-ce que la « famille de Batman » sera bien la même quand on sortira de l’arc ?

BatmanBBatman #39 [DC Comics] Scénario de Scott Snyder
Dessins de Greg Capullo
Parution aux USA le mercredi 25 février 2015

Si réutiliser le Joker et l’image d’une Gotham assiégée si tôt après « Death of the Family » et « Zero Year » flirtait avec la redite dans les premières de l’arc en cours (Endgame), Scott Snyder profite cette fois à fond des éléments lancés via Batman Eternal. L’idée, on l’aura compris, c’est qu’une nouvelle « famille » (Bluebird, Julia…) émerge pour fusionner avec l’ancienne, qui subit de plein fouet le choc de la transformation. C’est apparent cette fois avec un des compagnons de route de Batman qui en ressort marqué. Bien sûr, la durabilité de tout cela dépend (ou pas) des reboots futurs. Mais on ne peut pas nier que les auteurs secouent le cocotier de manière nettement plus dynamique que lors des dernières sagas. Dans le même temps, les dommages faits au Joker font que l’on referme (un peu) la boucle ouverte avec Detective Comics #1 (en 2011) pour revenir à un Joker très Nolan.

Mais plus que tout, une fois encore, c’est le festival de Greg Capullo, dessinateur qui non seulement raconte, organise, mais ne sacrifie rien sur les détails. Son Batman se fait chorégraphe, tourne dans un environnement… Et la mise en couleur est moins forcée que ces derniers temps (quand bien même elle était originale). Bon point, aussi, pour le recrutement d’alliés… qui ne sont pas tout à fait ceux que le numéro précédent semblait nous promettre. Quand Gotham est en danger, c’est en effet mauvais pour les affaires. Savoir, donc, ce que nous réserve sur le numéro à venir et d’ici Convergence. Une conclusion concernant le Joker ou un coup de théâtre qui scotchera tout le monde en attendant la reprise de juin ?

[Xavier Fournier]