Avant-Première VO: Review AVX: Consequences #3

Avant-Première VO: Review AVX: Consequences #3

30 octobre 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Même avec des pouvoirs bridés, Scott Summers reste dangereux. On ne s’entraîne pas des années à l’académie de Charles Xavier sans en retirer des compétences solides. Du coup le détenu vedette de la prison va vite montrer à ses voisins de block qu’il n’a rien d’un mouton. Et pendant ce temps, dans le reste du monde…

AVX: Consequences #3 [Marvel Comics] Scénario de Kieron Gillen
Dessins de Scot Eaton
Sorti aux USA le mercredi 24 octobre 2012

Cyclope est toujours en prison et c’est un peu le problème de cette mini-série. Il ne fait pas de doute que, d’une manière où d’une autre Scott Summers finira par sortir de ce cachot. Au pire dans une autre série, au mieux d’ici la conclusion de celle-ci. Nous avons donc un Cyclope en mode renfermé (à plus d’un titre) qui épate quelques brutes épaisses et… Même s’il y a de bonnes idées par endroit (par exemple le fait que Scott en est à vanter les mérites de l’enseignement de Charles Xavier puis de Wolverine, ce qui est plutôt ironique), Kieron Gillen se perd un peu dans l’exécution. Les bagnards ne représentent pas une menace sérieuse et on ne doute pas de l’issue du combat, avant même que celui-ci ait commencé. Le scénariste aurait été bien inspiré d’épicer un peu le casting de la prison (pourquoi pas avec d’anciennes connaissances de Summers) et d’équilibrer la chose. On n’attendait pas vraiment quelque chose du même niveau que le passage de Rorschach en prison pendant Watchmen mais là il y a quelque chose de synthétique, un ton assez neutre, qui fait qu’il semble difficile de vraiment s’intéresser aux détails de la vie carcérale du protagoniste principal.

Plus largement cet épisode montre bien où la série semble louper le coche. Le titre est bien AVX: Consequences et pas « Cyclops : Consequences ». La couverture nous montre en évidence Iron Man. Le préambule semble nous indiquer des choses du côté de K’un-L’un, la cité mythique d’Iron Fist. Et puis ? Plus rien. Le navire amiral reste le seul destin de Cyclops, donc je disais, quelques lignes plus tôt, qu’on sent bien qu’il est déjà joué, déjà écrit, et qu’on ira le retrouver dans d’autres séries. Alors que l’auteur avait la voie royale pour explorer, vraiment, les retombées. Et pas seulement le sort de Scott Summers en train de broyer du noir (non pas que certains éléments ne soient pas intéressants, comme le « message » par exemple). Que se passe t-il au Wakanda ? Est-ce qu’on n’aurait pas plus nous montrer plus de choses sur K’un-L’un ? Et la disparition supposée du Phoenix ? Est-ce qu’elle ne bouscule pas les choses au niveau cosmique ? Est-ce que par ailleurs Cain Marko ne serait pas quelqu’un d’intéressant à aborder maintenant que son adversaire classique a disparu ? La porte était ouverte à plein de possibilités. Au lieu de çà l’intrigue se limite à savoir si Cyclops sortira un jour. Bien sûr qu’il sortira un jour…

[Xavier Fournier]