Avant-Première VO: Review Avengers #31

Avant-Première VO: Review Avengers #31

11 octobre 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Passé Avengers vs. X-Men, Brian Michael Bendis approche de la fin de son règne sur les Vengeurs (en dehors d’Age of Ultron qui aura visiblement une vie autonome en 2013). Du coup voici venir comme un sentiment d’épilogue, avec ce qui ressemble à une volonté de régler certaines choses avant de partir. Un début d’arc avec certaines pistes intéressantes.

Avengers #31 [Marvel Comics] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessins de Mike Mayhew & Brandon Peterson
Sorti aux USA le mercredi 10 Octobre 2012

Piégée dans un monde étrange, une femme se bat pour envoyer un message de détresse aux Avengers. Lesquels, pendant ce temps, doivent faire face à un retour inattendu. Wonder Man montre à nouveau le bout de son nez mais d’une manière beaucoup plus adéquate que dans les deux annuels où il s’était retourné contre le groupe. Là, Simon Williams est en effet mieux écrit. Sa situation est moins monolithique et on sent que Bendis veut avancer sur cette histoire (alors que la conclusion des annuals déjà cités avait été d’un marasme total). Et, plus encore, on peut logiquement se demander si Bendis n’est pas parti pour aborder le sort de plusieurs Vengeurs secoués pendant les années qu’il a passé sur la licence. Car qui pourrait donc être cette héroïne détentrice d’une carte de Vengeurs et capable de se retrouver dans un monde de ce type ? Peut-être que le scénariste joue avec nos nerfs (à plus forte raison parce que le personnage n’a pas la bonne couleur de cheveux) mais, techniquement, ce serait tout à fait le registre d’une héroïne morte au champ d’honneur quelques années en arrière.

Comme souvent avec Bendis il est difficile de savoir où cet arc naissant va nous emmener (enfin pour le coup on sait tout au moins vers quelle région de l’univers Marvel on se dirige). Je dois dire que je suis un peu surpris que cette « zone » soit évoquée alors que dans le même temps, le même mois, on la croise aussi dans le crossover Minimal Carnage qui lie Venom et Scarlet Spider. Mais ce n’est pas désagréable. Tout comme, à priori, l’intention de clarifier la situation d’un Wonder Man totalement malmené ces derniers mois. L’alternance Peterson/Mayhew fonctionne assez bien, pour symboliser deux mondes différents. Reste qu’il s’agit d’une mise en place et qu’on en est surtout à l’instauration d’un mystère (la femme aperçue au début) et à l’identification d’un lieu. Pour ce qui est de savoir exactement ce que va raconter l’intrigue, il faudra attendre un prochain numéro…

[Xavier Fournier]