[FRENCH] Anchor (la série de Boom sur un mystérieux colosse mystique en partie amnésique) continue sa route, le héros ayant survécu à son arc initial. Les auteurs, du coup, nous fournissent un épisode un tantinet plus « amical » envers les nouveaux lecteurs, pour ceux qui prendraient le train en route. Mais ce comic-book ne perd rien de son charme…

Anchor #5 [Boom] Scénario de Phil Hester
Dessin de Brian Churilla
Sortie aux USA le mercredi 10 février 2010

Ayant détruit la plupart des démons qui représentaient un danger immédiat, l’Anchor remarque un phénomène naturel. Enfin… ce que nous autres nommerions un phénomène naturel : un volcan en éruption. Mais ce tueur de monstres sait que derrière les apparences se cache quelque chose de plus extraordinaire. Du coup, ses nouveaux alliés commencent à se poser des questions quand à sa santé mentale (il y a un beau moment de lyrisme quand l’Anchor décris à ses amis ce qui se passe quand un volcan entre en éruption). La scène d’ouverture est plutôt sympathique et accueillante pour quelqu’un qui découvrirait la série. Et puis très vite on passe à autre chose et d’autres révélations sur le passé du personnage central, révélations qui, sur plusieurs épisodes, devraient sans doute former comme un puzzle.

J’aime un peu moins les démons grand-guignolesques qui peuplent la série, dans le sens où ils ressemblent un peu à des bestioles ennemies de Bioman. Heureusement le point central de l’épisode (et sans doute de l’arc) vers les relations qui unissent le héros et sa compagne Hofi. A moins que tout ça ne soit condamné à disparaître assez vite ? Allez savoir… Phil Hester continue de mener sa barque et de construire un univers solide, tandis que Brian Churilla, lui, dessine l’ensemble comme une saga mystique qui lorgnerait vers des ambiances à la Bruce Timm. Le tout est donc très sympathique et sort des sentiers battus…

[Xavier Fournier]