Avant-Première VO: Review All-New Captain America #3[FRENCH] Le nouveau Captain America voit sa mission partir en vrille. Il a déjà perdu son sidekick et le voici, seul, contre l’une des pires ennemies de Steve Rogers, avec en plus la vie de ses proches dans la balance. Est-ce que le héros va choisir la route du sacrifice ? L’occasion pour Rick Remender de faire un inventaire moral du personnage.

All-New Captain America #3All-New Captain America #3 [Marvel Comics]
Scénario de Rick Remender
Dessins de Stuart Immonen
Parution aux USA le mercredi 14 janvier 2015

Lorsque l’on a Stuart Immonen aux crayons, on est assuré d’avoir une narration efficace, quand bien même le scénario peut être dense et chargé en action. Et ce n’est pas cette fois qu’il va faillir à sa mission. D’autant qu’au passage, il y a quelque chose de comparable dans l’ambiance avec les épisodes où Steve Rogers affrontait Iron Nail et le Doctor Mindbubble. Et à la lecture ce numéro, on voit bien, si besoin était, à quel point ce dessinateur bonifie les éléments qu’on lui donne. Action au premier degré mais aussi flashbacks, illusions et projection, Immonen tire son épingle du jeu dans tous les éléments.

J’avais regretté que l’All-New Captain America se retrouve impliqué dans Axis, transformé en « méchant », si tôt après ses débuts. Dans All-New Captain America #3 Rick Remender donne un coup de volant dans l’autre sens, en éclaircissant l’histoire personnelle et Sam et en se permettant même une sorte de « mise à jour partielle » très proche des techniques d’un Geoff Johns. Il en profite pour se débarrasser d’un élément qui, à mon sens, amoindrissait le personnage. Surtout, c’est la détermination du personnage qui l’importe. Et même si la manière qu’il a de se sortir de sa mort apparente est un peu téléphonée, le bon l’emporte largement dans cet épisode où les auteurs continuent de donner une autre dimension au protagoniste principal. Un numéro qui met beaucoup de choses au point !

[Xavier Fournier]