[FRENCH] La Legion of Super-Heroes est trop compliquée pour vous avec toutes ses incarnations ? Découvrez une nouvelle génération de héros qui découvre le métier, une nouvelle classe de la Légion où tous les élèves ne sont pas forcément de bonnes graines. Le tout mis en image par un Phil Jimenez dans son élément…

Adventure Comics #523 [DC Comics] Scénario de Paul Levitz & Phil Jimenez
Dessin de Phil Jimenez
Sortie aux USA le mercredi 9 février 2011

Avec un concept comme la Legion Academy, je m’attends à ce que de nombreux lecteurs fassent le rapprochement avec la Avengers Academy et établissent une filiation. Mais attention à ne pas se tromper de sens. Si la Avengers Academy a bien début des mois avant le présent numéro d’Adventure Comics, la Legion Academy est un concept bien plus ancien qui tient de l’archétype : former de jeunes héros débutants afin qu’ils deviennent, un jour, des Légionnaires de premier plan. Tel que joué par Levitz et Jimenez, le concept est voisin de celui de Marvel : certains des élèves sont là pour la gloire et n’hésitent pas à faire le mur pour allez faire la fête plutôt que pour bosser. Une des élèves est également un homonyme d’une très ancienne adversaire de la Légion, ce qui fait que les présages ne sont pas forcément bons pour ces personnages qui sont, dans l’idée, de futur héros.

Enfin, « pas bons », comprenons-nous bien : « pas bons » à l’intérieur de l’histoire. En tonalité, l’histoire portée par Phil Jimenez permet de mettre sur le pont des personnages nouveaux (ainsi que certains légionnaires adultes ramenés par Geoff Johns). On est un peu dans la même ambiance que l’arc de Superman & The Legion of Super-Heroes dans les Action Comics de Johns et Frank : quelque chose à la fois iconique et neuf, compréhensible et moderne. Phil Jimenez, de retour chez DC, prend un plaisir tangible à illustrer ces pages (le résultat me paraît bien plus inspiré que ses Astonishing X-Men). Alors que je ne suis pas spécialement intéressé par la Legion Academy au demeurant, le résultat m’apparaît frais. Adventure Comics est une série qui s’est cherchée depuis son relaunch, entre les changements d’auteurs et de contenu. Parfois on a pu avoir l’impression d’un fourre-tout mais cette nouvelle direction est sympathique et reader-friendly, même si on ne suit pas forcément l’autre revue Legion of Super-Heroes à l’instant T. Un début très intéressant…

[Xavier Fournier]