The Muppet Show Comic Book: The Treasure of Peg Leg Wilson #1[FRENCH] Il y a un trésor planqué quelque part sous le sol du théâtre des Muppets. Scooter vient de le découvrir, tout comme une bande de rats qui est bien décidé à mettre la main… euh… la patte… dessus avant le reste de la troupe. Chez les Muppets, on n’a de toute façon pas besoin d’un prétexte pour que les choses virent au chaos. A moins que l’un des plus furieux personnages de la bande, l’Animal, ne se soit acheté un conduite ?

The Muppet Show Comic Book: The Treasure of Peg Leg Wilson
Scénario: Roger Langridge
Dessins: Roger Langridge
Sortie le 29 juillet 2009

The Muppet Show Comic Book: The Treasure of Peg Leg Wilson #1Boom! entame une nouvelle mini-série des Muppets, heureusement une nouvelle fois animée par Roger Langridge. La différence majeure avec les épisodes qui ont précédé, c’est que pour justifier l’existence d’un nouvel « arc » Langridge doit introduire une intrigue qui servira de fil rouge à toute la mini. En fait, il en choisit deux. L’une touche à la découverte du trésor mentionnée dans le titre. L’autre, c’est l’étrange comportement du batteur de l’orchestre des Muppets. Habituellement il est fou furieux, d’où son surnom d’Animal. Mais le voici devenu sage et végétarien, avec un comportement totalement effacé qui semble jouer des tours à ses capacités musicales. Allez savoir quel rôle aura là-dedans un mystérieux ninja-danseur de claquettes, fraîchement embauché dans la troupe.

On retrouve les ingrédients qui faisaient que la précédente mini-série fonctionnait si bien. Les intrigues sont entrecoupées par des sketchs qui permettent de retrouver les personnages les plus célèbres des Muppets dans des rôles qui ont fait leur succès. Miss Piggy mais aussi le Chef Suédois ou Fozzie sont bien sûr de la partie. J’avoue cependant que les sketchs sont plus intéressants, plus fidèles au show d’origine que la toile de fond du trésor qui, pour l’instant, semble surtout occuper l’espace. La série précédente avait un côté plus self-contained à chaque épisode. Encore qu’il ne s’agit là que du premier numéro et qu’il ne faut sans doute pas tirer de conclusion trop tôt. En tout cas Langridge continue d’exceller dans ce type d’adaptation moins évidente qu’il n’y parait. Une nouvelle fois The Muppet Show Comic Book a beau être estampillé Boom! Kids, il y en a pour tous les âges !

[Xavier Fournier]