Avant-Première VO : Irredeemable #3

[FRENCH] Dans un monde où le super-héros le plus puissant s’est retourné contre ses semblables, les deux premiers épisodes nous ont bien montré que les bons n’étaient pas à la fête. Mais qu’advient-il dans le même temps des super-criminels ? Mark Waid répond à la question tout en démontrant une fois de plus la touche de sadisme du Plutonian.

Irredeemable #3 [Boom] Scénario de Mark Waid
Dessin de Peter Krause
Sortie américaine le 3 juin 2009.

Imaginez un monde où Superman se mettrait à systématiquement éliminer ses anciens collègues. Il commencerait sans doute par l’homme le plus dangereux pour lui, le pseudo-Batman, avant d’enchaîner avec d’autres super-héros selon leur degré de nuisance. Mais dans le même temps faites le compte : combien ces héros avaient-ils d’arch-ennemies qui maintenant ont le champ libre pour… quoi en fait ? Est-ce que le Plutonian, la création de Mark Waid et Peter Krause, est l’ennemi des héros et fait donc partie du camp des criminels ? Ou est-il devenu quelque chose de pire que les deux ajoutés ? Dans le sous-sol de la base caché d’un héros tombé, là où il rangeait tout son arsenal, les pires super-villains du monde commencent à réfléchir…

Et cette infusion de sang nouveau n’est pas pour me déplaire car dans Irredeemable jusqu’ici le point faible a été l’équipe des « héros les plus puissants du monde » qui n’ont pas forcément beaucoup de « texture » (peut-être à l’exception de Kaidan) au niveau de leur personnalité. Plutonian, en face, attire bien plus l’attention. C’est un mélange entre Superman, Doctor Manhattan et Hannibal le Cannibale. Il n’y a qu’a voir le sadisme de la scène d’ouverture pour s’en convaincre. L’arrivée de personnages qui ont plus de « gouaille » que des super-héros restés dans les années 80 est donc intéressante. Quand à savoir si tout le monde est debout à la fin de l’épisode, c’est encore autre chose. Irredeemable est en ce qui me concerne une série captivante mais à la longue, pour perdurer, elle devra sans doute se construire un « casting » d’opposants, un peu à la manière de tous les ennemis des vampires dans le Tomb of Dracula de Wolfman & Colan. L’épisode en lui-même est bon en tout cas et c’est une série que j’espère bien voir s’installer dans la durée.

[Xavier Fournier]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Bunny Kaufman, la scénariste invisible de Batman

Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…

4 jours ago

Daredevil : Born Again – S2 – Premier trailer

Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…

4 jours ago

Review : Wonder Man – Saison 1

Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…

1 semaine ago

50ᵉ anniversaire du combat Superman/Spider-Man

« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…

1 semaine ago

Exposition : Comics des années 80, regards croisés – Galerie 9e Art

À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…

2 semaines ago

Avengers: Doomsday – Quatrième teaser

Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…

3 semaines ago