[FRENCH] Déjà le 18ème épisode d’Irredeemable et Mark Waid continue d’explorer un univers où chaque personnage a des « cadavres dans le placard », parfois de manière plus littérale que d’autres. Même les morts ont leurs secrets affreux, qui pourraient néanmoins provoquer à terme la chute du Plutonian. Mais à quel prix ?

Irredeemable #18 [Boom] Scénario de Mark Waid
Dessin de Peter Krause
Sortie aux USA le mercredi 13 octobre 2010

J’avais été très intéressé par le renversement de situation, il y a quelques temps, quand on nous avait montré que les morts pourraient peut-être revenir s’attaquer au Plutonian. C’était, pour moi, une possibilité qu’on en découvre un peu plus sur les personnages comme Hornet, que l’ancien héros avait décimé dès les premières pages. Mais assez bizarrement la nouvelle du retour des morts est gardée sous silence, sans suite réelle pour l’instant. Mark Waid s’attache cependant à nous en dire beaucoup plus sur Hornet et ses secrets par une autre voie, débouchant sur une situation sans doute un peu « grosse » mais assurément inattendue.

Bien sûr, on n’évite cependant pas quelques clichés. Comme le fait que c’est précisément au moment où quelques personnages de la série échangent leurs souvenirs d’une race extra-terrestre que celle-ci revient, à l’instant T. Je ne suis pas très convaincu du prix qu’Hornet a été prêt à payer sur une simple intuition. Sans parler du fait que le nombre d’êtres qu’il a sacrifié fait indirectement de lui un assassin de masse au CV encore plus lourd que le Plutonian. Les ressorts sont un peu lourds, donc, mais au final ils jouent plutôt bien sur l’univers de la série, mettant le Plutonian dans une situation où tout ne lui sera pas forcément facile. On appréciera aussi sa « scène principale » dans l’épisode, quand il fait face à son pire ennemi et que le dialogue est.. brulant ! Des stéréotypes, des clichés, oui, mais la série dans son ensemble continue d’avance et de gagner dans sa complexité.

[Xavier Fournier]