Avant-Première VO : Immortal Iron Fist #26

28 mai 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Immortal Iron Fist #26[FRENCH] Danny Rand et les autres « Immortal Weapons » avaient jugé bon de monter une expédition contre la mystérieuse Huitième Cité. Les voici maintenant qui donnerairent tout pour pouvoir s’en échapper alors qu’à l’extérieur Lei-Kung le Thunderer a donné une mission secrète à son fils. Les choses convergent pour la fin de l’arc, qui ne se termine pas tout à fait comme on aurait pu s’y attendre.

Immortal Iron Fist #26 [Marvel] Scénario de Duane Swierczynski
Dessin de Travel Foreman
Sortie américaine le 28 mai 2009.

Immortal Iron Fist #26Duane Swierczynski est un bon scénariste, c’est certain, mais avant de parler de l’histoire faisons un bond directement vers le siège du dessinateur où on retrouvre Travel Foreman, qui donne toute sa spécificité à cet arc. Franchement, quand on représente l’Enfer dans les comics, ce n’est pas toujours très « heureux », dans le sens où l’illustrateur s’égare souvent dans un décorum qu’il ne sait pas trop gérer. Ici, Foreman est totalement aux commandes, profitant sans doute du fait que cette cité n’est pas basée sur un au-delà défini par la religion mais bien une contrée démoniaque faconnée par les arts martiaux. Démons et guerriers s’y mèlent dans un contexte qui par moment fait penser à certaines représentations de l’Enfer de Dante. Swierczynski a dressé une bonne histoire mais il est certain que Foreman lui donne du piment…

Pour le récit en lui-même, le scénariste nous gratifie d’une sorte de fin à tiroirs. Bon d’abord la couverture est un tantinet exagérée. S’il est certain qu’Iron Fist et le fils du Thunderer ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde, s’il arrive qu’ils se retournent quelques prises, ce n’est pas ce qui constitue le nerf de la guerre. Non, c’est le sens même de la Huitième Cité qui évolue au fur et à mesure de l’arc et, une fois encore, dans cet épisode. Plus encore, Swierczynski a gardé une certaine tradition des derniers arcs, à savoir asséner dans les toutes dernières pages la nouvelle direction qui lance l’arc suivant. Un peu comme Bendis a pu le faire sur certains arcs de Daredevil mais souvent avec une certaine soudaineté qui fouette un peu l’histoire au moment où on s’attendait qu’elle se repose. Ici, c’est à nouveau le cas et on ne peut que regretter que cette excellente série soit bientôt suspendue en attendant une seconde chance liée aux Immortal Weapons. En tout cas profitons bien des épisodes actuels, il y a de quoi se régaler tout en découvrant une région de l’univers Marvel qui n’est pas interchangeable avec d’autres titres…

[Xavier Fournier]