[FRENCH] Les Guardians of the Globe (sorte de JLA/Avengers propre à l’univers d’Invincible) reçoivent leur propre titre dans ce qui aura sans doute été la série Image la plus « teasée » sur le Web de ces dernières années (en singeant les images des Avengers pour Heroic Age). Un tour de copyright plus tard, c’est néanmoins sous le titre de « Guarding The Globe » que les rejetons de Robert Kirkman volent de leurs propres ailes…

Guarding The Globe #1 (Image Comics)

Scénario de Robert Kirkman & Benito Cereno

Dessins de Ransom Getty

sortie aux USA le 25 août 2010

Après avoir perdu beaucoup de ce qui faisait le muscle de l’équipe, les Guardians of the Globe sont obligés voir plus grand et de se lancer dans un recrutement massif à travers la planète tandis que Brit, le leader du groupe, se sent obligé de mieux assumer son côté super-héros… J’ai envie de vous dire que ce titre s’adresse structurellement aux néophytes. Dans l’idée, il s’agit d’une crise d’évolution d’équipe qui est assez universelle dans les comics, l’intrigue pourrait être aussi parue chez Marvel ou DC. L’alternance de moments énergiques et de rôles stéréotypés (je ne l’écris pas de manière péjorative) fait qu’on se glisse assez facilement dans des événements « universels »… Sans parler du dessin agréable de Ransom Getty qui rend la chose très abordable…

Maintenant ne nous y trompons pas, le titre s’adresse principalement à ceux qui suivent Invincible et qui connaissent déjà les personnages secondaires. Si vous avez pris les choses en route, ne vous attendez pas un récapitulatif de qui est qui. Certains héros passent dans les cases sans même être identifiés et ceux qui aiment connaître les tenants et les aboutissants des personnages risquent de rester sur leur faim. En même temps il serait bien injuste de dire qu’on n’y comprend rien. Guarding The Globe a certains qualités « iconiques » qui font que, même si ce n’est vraiment « reader friendly », certains nouveaux lecteurs peuvent s’y lancer, en prenant la chose un peu comme quand on lit un épisode d’Astro City et que déboulent de manière épileptique des héros inédits. Outre le contenu, je suis également très curieux de voir ce que va donner « Guarding The Globe » après la campagne sur le web dont la série a fait l’objet ET le fait qu’elle est liée à la série culte Invincible. Ce sera sûrement un bon test de la capacité de la série de Kirkman à lancer de nouvelles déclinaisons. « Qui garde les Gardiens ? ». En tout cas ceux-là se lisent avec intérêt…

[Xavier Fournier]