Avant-Première VO: Farscape: D'Argo's Trial #1[FRENCH] Après une autre mini-série qui ramenait un des personnages les plus populaires de Farscape en utilisant de nombreux flashbacks, Boom nous en propose une autre qui joue la carte du retour dans le passé, cette fois sans détour. On y découvre en quelques sortes les « origines secrètes » de D’Argo… Et un nouveau dessinateur qui semble prometteur…

Farscape: D’Argo’s Trial #1 [Boom!] Scénario de Keith R.A. Decandido
Dessin de Caleb Cleveland
Parution aux USA le mercredi 12 août 2009

Farscape: D'Argo's Trial #1Précédemment Keith R.A. Decandido nous avait raconté en détail comment D’Argo s’était auto-démissionné de l’armée de son peuple après s’être accaparé les tatouages rituels d’un général. C’était pour la bonne cause, pour sauver la vie de quelqu’un mais le noble guerrier ne s’en retrouvait pas moins en disgrâce. Farscape: D’Argo’s Trial s’intéresse à la période après la démission de D’Argo, lors de son retour à la vie civile et bien avant qu’il n’arrive à bord de Moya. En dehors d’une scène d’introduction, le reste de l’épisode est d’un seul tenant dans le passé lointain du personnage et cela fonctionne assez bien, avec une intrigue propre, liée à son épouse et à l’assassin de cette dernière.

Mais c’est le dessinateur Caleb Cleveland qui apporte beaucoup de choses à cette nouvelle mini. Certes il y a encore quelques défauts inhérents aux précédentes adaptations de Farscape en comics (en particulier certains décors plutôt abstraits) mais Cleveland apporte une touche personnelle qui fait un peu penser à des croquis préparatoires d’animation. Les personnages y gagnent beaucoup en expression. Si un encrage serait un plus pour marquer un peu plus les ombres, les crayonnés et les mises en couleurs fonctionnent plutôt bien. Voici un illustrateur que je serais curieux de voir rester un peu sur la licence Farscape et trouver ses marques. En tout cas c’est un plus qui vient se greffer à une histoire qui, en prime, est intéressante tout en étant « reader friendly ».

[Xavier Fournier]