Avant-Première VO : Darkness: Lodbrok’s Hand

10 décembre 2008 Non Par Comic Box

[FRENCH] Ce numéro spécial de Darkness nous replonge dans l’époque des Vikings, en prenant avantage de la nature dynastique du pouvoir des ténèbres. Avec deux auteurs à la forte personnalité, Lodbrok’s Hand est une histoire de Darkness qui vous parlera même si le personnage habituel n’est pas votre tasse de thé. Un vrai numéro « stand alone » au goût barbare…

Darkness: Lodbrok’s Hand [Top Cow] Scénario : Phil Hester
Dessins : Mike Oeming
Sortie américaine le mercredi 10/12/2008.

Par quel mystère le mystérieux Capitaine Lodbrok s’est retrouvé privé de sa main ? L’équipage d’un drakkar parle dans son dos de la terrible légende de ce guerrier qui – tout en étant la vedette de cette histoire – n’est pas pour autant le détenteur du Darkness. Les premières pages, qui montrent les vikings discutant de la légende de leur meneur, ont un furieux parfum du film La Légende de Beowulf (à ne pas confondre avec celui de Christophe Lambert). Surtout quand on nous prévient à l’avance qu’il y sera aussi question de dragon(s)…

Mais une fois le postulat de base défini, les auteurs Phil Hester et Mike Avon Oeming voguent vers une histoire qui leur appartient complètement et qui utilisent les talismans propres à Top Cow en toile de fond. Certes, il y a bien un maître du Darkness, qui a un rôle déterminant même, mais l’histoire reste racontée du point de vue des simples humains. Pour sauver son village, Lodbrok a conclu un pacte digne de Faust avec le « Capitaine Noir »…

On notera aussi qu’à travers cette histoire Hester commence à intégrer rétroactivement dans l’histoire de l’univers Top Cow certains éléments apparu dernièrement dans la minisérie Broken Trinity. Surtout, le graphisme assez noir de Mike Avon Oeming donne une dimension toute autre à cette histoire, assez éloignée des canons habituels de Top Cow. Un vrai « Tales of Darkness » qui se lit de manière totalement indépendante, qu’on connaisse ou pas les fondamentaux de la série régulière.

[Xavier Fournier]