Avant-Première VO: Captain America #610

1 octobre 2010 Non Par Comic Box

[FRENCH] Le fils spirituel de Captain America et le rejeton du premier Baron Zemo s’affrontent sans merci. Encore que l’ex-Bucky est ravagé par les doutes et que Zemo, lui, est motivé par l’idée de corriger une erreur qui remonte à 1945. Oui, son père n’a pas réussi à éliminer Bucky. Qu’à cela ne tienne, cela peut être rectifié !

Captain America #610 [Marvel Comics] Scénario d’Ed Brubaker
Dessins de Butch Guice
Sortie aux USA le 29 septembre 2010

Ed Brubaker nous a donné, dans l’arc qui s’achève cette semaine, le meilleur Baron Zemo possible depuis l’époque des Thunderbolts de Kurt Busiek. J’irais même jusqu’à dire que le Zemo de Brubaker est un poil plus costaud que celui de Busiek dans le sens où celui qu’on voit en ce moment arrive à exister par lui-même, sans l’ombre des Thunderbolts. Voici donc un Baron boosté un peu aux mêmes recettes que le Joker du film « Dark Knight », avec d’une part toujours un coup d’avance sur son adversaire et d’autre part la petite phrase qui fait mal, jusque ce qu’il faut pour déstabiliser le héros. D’habitude je ne suis pas très client de ces scènes où un criminel sort deux ou trois phrases pour remettre en cause l’état d’esprit du héros. Souvent, ça ne fonctionne pas (c’était typiquement ce qui se passait dernièrement quand le Cap des 50’s avait capturé le héros). Ici, au contraire, c’est particulièrement efficace.

En un sens le Zemo de Brubaker est même plus machiavélique que le Red Skull tant il n’épargne rien à son adversaire, va droit au but (là où le nazi squelettique a tendance à prendre un peu son temps dans des méga-arcs interminables). Butch Guice continue de canaliser un certain nombre d’influences classiques dans les graphismes. Sans se renier. Dans les dessins de Guice on continue de trouver des éléments propres à Colan, Steranko ou aux plus récents épisodes d’Epting (ce qui se défend puisqu’en un sens ce numéro fait la boucle avec les tous premiers chapitres du run Brubaker/Epting). Il y a quelques mois j’avais déploré la baisse de régime de Captain America mais on n’en est heureusement plus là et la série a retrouvé tout son punch !

[Xavier Fournier]