Avant-Première VO : Avengers/Invaders #12

23 juin 2009 Non Par Comic Box

Avant-Première VO : Review Avengers/Invaders #12[FRENCH] Le voici donc, le dernier épisode du Avengers/Invaders d’Alex Ross et Jim Krueger. Et forcément il se doit de résoudre l’intrigue d’une maxi-série qui, parfois pendant des trimestres entiers, aura pris son temps. Cela fait beaucoup à porter pour un seul numéro et, forcément, on sent que les auteurs doivent d’un coup ranger leurs jouets là où il aurait sans doute fallu faire deux ou trois épisodes. Et pourtant jugé de manière indépendante, ce #12 n’est peut-être pas la cata dont on pouvait avoir peur…

Avengers/Invaders #12 [Marvel] Scénario d’Alex Ross & Jim Krueger
Dessin de Steve Sadowski & Jack Herbert
Sortie américaine le 24 juin 2009.

Avant-Première VO : Avengers/Invaders #12On s’en doutait, après avoir rêvassé pendant une partie de la série, les auteurs sont ramenés d’un seul coup à la dure réalité de la vie, parce qu’ils n’ont plus qu’un épisode et qu’il faut bien conclure dans le temps qui leur reste. Aussi n’est-il pas étonnant de voir débouler quelque part là-dedans un deus ex machina qui retourne la situation en l’espace de trois pages. Encore que… S’il faut bien convenir qu’on sent que Avengers/Invaders aurait pu être tellement plus que ce qui nous est finalement livré, il faut bien dire que malgré ce parfum d’opportunité manquée, Ross et Krueger ne se tirent pas trop mal de cet ultime épisode. Disons que les défauts étaient plutôt dans le #10 et le #11, qu’on y a hélas perdu trop de temps mais que le #12, avec les moyens qui restent, ne s’en tire finalement pas si pitoyablement qu’on aurait pu le croire. Un petit regret lié au sketchbook qui avait lancé la série : je m’attendais quand même à voir les héros de l’Age d’Or dans un rôle plus important. Ici, l’affaire est vraiment expédiée alors qu’on règle les affaires sérieuses.

Les co-scénaristes tiennent en effet leur promesse, il y a bien des retombées à cette aventure. Il ne s’agit pas d’un voyage temporel dont les conséquences sont effacées de la mémoire collective. Mais je pense que certains seront surpris par cette fin qui n’est pas forcément celle que laissait entendre certains projets à venir chez Marvel. En même temps et sans pouvoir entrer dans les détails sous peine de spoiler, il y a un manque de logique dans les choix des personnages vers la fin. Quand on commence à sauver un ami, pourquoi ne pas en sauver plusieurs ? C’est plutôt curieux quand on se place dans la logique des héros concernés mais en même temps je peux bien comprendre qu’éditorialement Ross et Krueger ne pouvaient empiéter sur des séries qu’ils n’écrivent pas. Avengers/Invaders #12 n’est pas le plantage dont j’avais peur et sa conclusion fait qu’on en reparlera forcément. On ne peut néanmoins pas s’empêcher de penser « pouvait mieux faire » en regardant rétrospectivement la série.

[Xavier Fournier]