[FRENCH] Ayant maintenant une idée claire de l’endroit où se trouve la Scarlet Witch, les Young Avengers sont tiraillés entre l’envie d’aller la libérer et la peur de déclencher une troisième guerre mondiale. Mais pendant ce temps les Avengers classiques, eux, montent une opération qui pourrait venir compliquer les choses.

Avengers: The Children’s Crusade #3 [Marvel Comics] Scénario de Allan Heinberg
Dessins de Jim Cheung
Sortie aux USA le mercredi 10 novembre 2010

Dans le genre « réunion de famille explosive », on peut difficilement mieux faire que rassembler Magneto et ceux qui sont peut-être ses petits-fils avec, en plus, un certain Quicksilver. Quand en plus l’ombre de Wanda plane sur tout ce petit monde les choses ne sont pas aisées à résoudre. Passé les discussions des premières pages, il me semble quand même que Magneto est particulièrement « timide » pour le coup et qu’il disparait assez vite de l’histoire. Quand à savoir si c’est Heinberg qui en donne une image bien trop résignée ou si un coup se prépare, il faudra attendre quelques épisodes pour le savoir. Mais ce serait quand même une grande première si Magneto avait peur du Doctor Doom. Dans le genre « personnalité non respectée » on tiquera également sur l’apparition de Wonder Man, pas vraiment raccord avec la gestion récente du héros par Brian Michael Bendis. Ceci dit le costume de Captain America n’étant pas, non plus, le reflet de ce qui se passe dans les épisodes actuels des Avengers, je pense que là aussi il est important d’attendre. Je me demande si un tour de magie de Wanda ne va pas tout faire rentrer dans l’ordre d’ici un ou deux numéros.

Bien que j’apprécie le côté « continuité » qui nous montre qu’Heinberg a potassé le dossier (en mentionnant le lien de Wanda avec la résurrection de Simon), je regrette cependant que le scénariste passe à côté d’une autre piste. Devant les réticences de Wonder Man, il serait logique que le groupe se tourne vers Clint Barton puisque ce dernier aussi a, comme Simon Williams, été ramené par la Scarlet Witch. Qui plus est, au contraire des autres, lui sait très bien dans quel coin du monde elle se trouve. Il est dommage de botter en touche avec cette piste (encore que nous n’en soyons qu’au tiers de la minisérie, les pistes restent donc largement exploitable). Globalement ce n’est pas un mauvais épisode et Jim Cheung, aux dessins, est dans une forme éblouissante. Dommage cependant qu’Heinberg ne gère pas un peu mieux son casting. Des personnages comme Stature, Speed ou Hawkeye (la fille) ne disent pratiquement rien et font tapisserie à ce stade. On ne pourra cependant pas lui faire traîner les choses et la quête avance à grands pas…

[Xavier Fournier]