Don Rosa a choisi d’explorer d’agrémenter certains passages de la vie de Picsou, qui pour lui comportait encore des zones d’ombre. Notamment la relation Balthazar Picsou/Goldie . Le plus grand amour (l’unique ?) de Picsou fascine l’auteur. L’occasion de republier une histoire non intégrée à « La Jeunesse de Picsou » écrite et dessinée en 1988. Cette aventure « Dernier traîneau pour Dawson » voit le retour de Picsou, Donald et ses trois neveux au Klondike à la recherche d’un ancien objet du milliardaire. On y voit Goldie, plus vieille, et qui émeut encore tant Balthazar !!
L’un des épisodes est aussi assez original puisque Don Rosa a trouvé l’idée grâce à une lettre de fan. On y voit Donald, Riri, Fifi et Loulou voyager dans les rêves de Picsou à la poursuite des Rapetou. Une idée que Rosa avoue très proche du film « The Cell » mais qui donne lieu à une aventure rocambolesque, qui reviste les évènements de « La Jeunesse ».
Tout comme dans le tome 1, la valeur de cette intégrale vient des appendices écrits par Rosa lui-même. Chaque aventure est agrémentée de commentaires de l’auteur. Il met un point d’honneur à expliquer ses choix narratifs, ses références à Barks (son maître) et les personnages historiques (tels que Geronimo, Wyatt Earp, Buffalo Bill ou encore le Président Roosevelt) qui apparaissent.
Pierre Bisson
Intégrale Don Rosa : La Jeunesse de Picsou – Tome 2, déjà disponible chez Glénat.
Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…
Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…
Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…
« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…
À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…
Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…