X-Force #5 [Marvel]
Scénario : Craig Kyle & Christopher Yost
Dessins : Clayton Crain
Sortie aux USA : le 16 juillet 2008
Les états de service de la nouvelle X-Force ne sont guère reluisants puisqu’ils ont perdu un membre (reprogrammé par le camp ennemi) et qu’ils ont été incapables de voir les coups venirs ni même de protéger un de leurs amis, Warren, dûrement blessé dans l’épisode précédent. En face, les intégristes anti-mutants sont arrivés (dans l’ordre) à ramener dans le monde des vivants Bastion, le Magus puis une ribambelle de chefs historiques anti-mutants tels que Bolivar Trask, Steve Lang, Graydon Creed et maintenant les voici détenteurs d’une armée de guerriers avec les mêmes pouvoirs qu’Archangel. Même si le final du numéron du mois dernier laissait entendre qu’un allié d’X-Force était en quelque sorte revenu, j’attendais ce numéro pour en avoir la certitude (histoire que la scène finale n’ai pas été seulement un flashback ou une vision de télépathe, on ne sait jamais).
Cela fait facilement trois ou quatre numéros que Craig Kyle & Christopher Yost nous balancent dans la figure des retours en cascade à chaque fin de numéro. Si bien que ça fait quelques mois qu’on se demande comment X-Force (à qui il manque à l’évidence un tacticien, n’est pas Cyclope qui veut) va se tirer de tous ces mauvais pas. Kyle & Yost sont vraiment en grande forme sur cette série, bien plus qu’ils ne l’étaient quand ils chroniquaient les aventures des élèves de l’école de xavier. Par contre il est certain que ce numéro freine un peu la notion de danger. Normalement il n’y aurait pas de quoi: les méchants sont en possession d’une véritable armée. Ne leur manque plus guère que des Sentinelles pour être la force anti-mutant la plus puissante jamais créée. Mais dans le même temps les scénaristes sentent sans doute qu’il va falloir redescendre à un moment. Plus que X-Force, ce sont les adversaires entre eux qui commençent à s’opposer. On aimerait quand même que Wolverine et ses ouailles aient un rôle un peu plus direct dans les événements au lieu de se contenter de se laisser porter par eux.
Clayton Crain s’en donne à coeur joie niveau violence graphique, avec des rivières de sang et des têtes décapitées qui tombent à terre. Mélanger une ambiance si sanguinaire à une imagerie catho si marquée est plutôt couillu de la part de l’éditeur. En tant que série, X-Force va dans un registre qui serait digne du label adulte MAX. J’espère juste que dans le prochain épisode (le sixième, logiquement la fin de l’arc) Kyle & Yost ne rangeront pas leurs jouets de façon mécanique. Après avoir fait monter la pression dans les premiers temps de la saga, ce serait assez décevant de se contenter d’une fin facile et artificielle. En un sens on prendra la véritable mesure des scénaristes le mois prochain.
[Xavier Fournier]
Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…
Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…
Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…
« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…
À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…
Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…