Avant-goût VO : Review Uncanny X-Men #496

3 mars 2008 Non Par Comic Box

uncx4961.jpg[FRENCH] Mettez fin aux X-Men et ils reviennent au galop. Bon, ça n’a rien d’officiel mais enfin quand il est évident qu’untel était là en mission pour rencontrer une autre partie du groupe, que Cyclops déboule en pilotant le Blackbird, ça ne trompe personne. Enfin à supposer qu’il y avait vraiment quelqu’un qui y croyait. Non, l’événement réel, c’est plutôt le retour des X-Men dans l’univers Marvel étendu…

Uncanny X-Men #496 [Marvel]

Scénario de Ed Brubaker
Dessin de Mike Choi

Sortie américaine le 5 mars 2008

Cyclops et Emma sont rentrés bien vite aux USA pour aider Angel, lui-même venu à San Francisco pour aider Hepzibah mais aussi sans doute quelques mutants non-nommés. Alors bien sûr, c’est le même Cyclops qui deux épisodes en arrière nous annonçait la dissolution des X-Men puis a trouvé le moyen depuis de donner une nouvelle mission à X-Force. Et pour bien prouver aux lecteurs que les X-Men c’est du passé… disons que surgir en costume, aux commandes d’un Blackbird, n’est pas franchement la meilleure manière d’y arriver.

Maintenant la vraie surprise de ce numéro est la mention passagère des Célestes. Le mois dernier, l’apparition fugace d’Iron Man n’avait guère étonné parce que, franchement, Stark est partout ces temps-ci. Mais là, en faisant indirectement allusion à la récente mini-série Eternals de Neil Gaiman et John Romita Jr., Ed Brubaker ramène les X-Men sur la même planète que le reste des héros Marvel alors que cela faisait un moment déjà qu’ils étaient centrés sur leur propre nombril. Peut-on espèrer quelque chose qui serait moins « les mutants ne s’occupent que des mutants »? Ce ne serait sans doute pas un mal.

La menace rencontrée par Angel est encore un peu trop mystérieuse pour qu’on se rende compte de ce qu’elle vaut mais les choses sont campées avec élégance. La scène en Russie (avec le trio Wolverine, Colossus et Nightcrawler) est autrement moins originale (quelqu’un se souvient de la mini-série X-Men Liberators ?) mais là aussi il faudra voir ce que cela donne une fois passés les préliminaires. A noter cependant qu’il semble qu’un gros spoiler soit lâché dans ces pages, concernant la fin du run de Whedon et Cassaday sur Astonishing. Une erreur de timing plutôt curieuse. Dans le doute, ceux qui ne veulent pas se gâcher « Asto » seront sans doute bien inspirés de garde leur Uncanny de côté quelque temps, le temps que le dernier Giant-Size Astonishing X-Men paraisse…

Ce nouvel épisode confirme l’impression du précédent: la coloriste fait des merveilles pour imposer une ambiance différente à la série. Maintenant il est certain que pour parfaire l’impression de renouveau il faudrait un dessinateur un peu plus expérimental que Mike Choi. Ce dernier ne livre pas un mauvais travail, simplement à l’heure où Amazing Spider-Man utilise une lignée des artistes les plus appréciés de Marvel, en détourner un ou deux pour s’occuper d’Uncanny ne serait pas du luxe. Mais qui sait? Peut-être que le #500 amènera de nouveaux noms tout en lançant, enfin, une nouvelle direction toujours plus orientée vers le monde Marvel? On ne peut que l’espèrer…

L’ambiance hippie est en tout cas assez « exotique » et change des cyborgs venus d’autres futurs. C’est en un sens un bon renouvellement et du coup ce numéro n’est pas désagréable à lire, sous réserve que la « déesse » qui reste à démasquer dans les mois qui ne viennent ne soit pas trop « téléphonée ».

[Xavier Fournier]