newavengersa2.jpg[FRENCH] Grosse semaine pour les fans des Vengeurs avec un numéro de Initiative, un autre des Mighty Avengers et enfin un Annuel des New Avengers. Ce dernier semble d’ailleurs amorcer un tournant pour l’équipe, plus que jamais sur la défensive. Les voici qui perdent des alliés et une partie de leurs ressources, tandis que le Hood et ses hommes attaquent, décidé à en finir…

New Avengers Annual #2 [Marvel] Scénario de Brian Michael Bendis
Dessin de Carlo Pagulayan

Sortie aux USA: Sortie aux USA le 30 janvier 2008

C’est Tigra qui ouvre les festivités en en prenant une nouvelle fois plein la figure. La voici qui crache aux gangsters l’endroit où les New Avengers se cachent (L’Initiative le sait mais n’a rien pu prouver). Bon OK je veux bien mais j’ai quand même un peu de mal à croire que dans toute l’Initiative il n’y a pas au moins un sorcier de bas étage qui soit au moins égal au Hood et qui n’aurait pas pu percer l’illusion. Sur le principe, cela avait déjà été expliqué dans le mensuel New Avengers (quand il est insinué que Brother Voodoo n’a pas trop envie de trahir Doctor Strange) mais là, si le Hood y arrive, j’aurais envie de dire que d’autres avant lui le peuvent. Ou auraient du le pouvoir. Que ce bref détour ne vous égare pas, cet annual est d’excellente facture. Les New Avengers sont aux abois, les super-criminels sont sur leur piste et Carlo Pagulayan prend visiblement beaucoup de plaisier à dessiner l’ensemble…

Niveau scénar, Bendis est toujours dans une paranoia rythmée qui vous fera changer plusieurs fois de couleur au cour de l’épisode. En plusieurs endroits on croit en effet savoir ce que Docteur Strange cache (surtout dans le contexte de Secret Invasion) et le scénariste joue avec les attentes du lecteur jusqu’à la fin. Docteur Strange est il oui ou non ce qu’on pense qu’il est ? Les rebondissements jouent avec les nerfs du lecteur pour finalement apporter des réponses très différentes des questions qu’on se posait. Il suffira de dire qu’à la fin de l’histoire, l’équipe est bonne pour chercher un nouveau QG…

Niveau compréhension, j’avouerais que sur la fin je suis un peu perdu au sujet de ce qu’il arrive à Tigra et de la faction dans laquelle elle finit (à supposer qu’elle finisse quelque part). Il est certains que les New Avengers finissent l’épisode sur les genoux et que certaines amitiés ou autres relations ont été mises à mal. Pour équilibrer les choses (par rapport aux Mighty Avengers qui viennent de gagner une recrue), ce serait bien que Bendis pense à faire entrer un peu de sens neuf, parce que là les rangs s’effritent. Les prochains épisodes de la série régulière seront sans doute déterminant pour le nouveau fonctionnement de l’équipe. En tout cas c’est un Annual agréable à la lecture (conseillée). Si Pagulayan n’est pas Yu, il s’en tire cependant d’une assez bonne manière, dans un style un peu différent de celui utilisé sur Planet Hulk. En tout cas, l’histoire amène son lot de situations nouvelles et n’a rien de superflu…

[Xavier Fournier]