Categories: ARTICLESNEWS [french]

Avant-goût VO : Review Incredible Hercules #118

[FRENCH] En marge de Secret Invasion, le « God Squad » continue sa mission divine. Le plan ? Investir le Panthéon Skrull et en tuer tous les membres, afin que leurs fidèles cessent toute action séance tenante. Le problème ? Pour parvenir au dit Panthéon, il faut traverser le « Dreamtime » (une sorte de nexus des rêves), et le Cerbère local s’appelle Nightmare ! Nos héros mythologiques – sans oublier Amadeus Cho et son chiot – vont devoir se soumettre à l’épreuve des démons personnels…

Incredible Hercules #118 [Marve] Scénario : Greg Pak & Fred Van Lente
Dessin : Rafa Sandoval
Sortie aux USA le 18 juin 2008

L’odyssée cosmique, version Marvel 2008, continue donc et cette première halte est pour le lecteur l’occasion de pénétrer un peu plus avant la psychologie des personnages principaux du God Squad. L’avantage, c’est que ce procédé permet à Pak et Van Lente de revenir sur la réalité mythologique d’Hercule, bien moins reluisante que l’image d’Epinal du vainqueur des 12 travaux. Le dieu grec a quelques cadavres dans le placard mais, jusqu’ici, il n’avait jamais eu à se soucier de la responsabilité d’une équipe. Les visions cauchemardesques d’Amadeus Cho et de Snowbird sont plus prévisibles, en prise avec leur actualité récente. Par contre, les conséquences du traumatisme le sont moins, et elles devraient modifier un peu les relations à l’intérieur de l’équipe, voire – qui sait – la vie privée d’Hercule. L’autre star de l’épisode est incontestablement le chiot d’Amadeus. Si vous vous demandiez pourquoi s’être embarrassé de la petite boule de poils depuis bientôt deux ans, au-delà du gimmick, un début de réponse vous attend ici.

A l’instar des précédents, cet épisode prend son temps. On dirait que, depuis 4 mois, la série a changé de rythme. Personnellement, je regrette un peu la nervosité du premier story-arc, mais bon, on comprend bien que les scénaristes doivent composer avec la durée prévue de Secret Invasion. Et puis cette lenteur relative est bien compensée par la présence durable de Rafa Sandoval aux crayons. L’artiste est toujours aussi dynamique, et inventif dans ses cadrages. Espérons qu’il restera jusqu’au bout de l’arc – ça devrait faire un chouette TPB à ranger à côté de celui de Secret Invasion !

[Antoine Maurel]

Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Paul Renaud, Ciro Tota et Leila Leiz invités du FCBD 2024 à Lyon

Comme chaque année, les librairies Comics Zone, Côté Manga et CZ VO célèbrent la journée…

1 semaine ago

Review: SOS Fantômes : La menace de glace

SOS Fantômes : La menace de glace, le nouveau volet de la franchise culte Ghostbusters,…

3 semaines ago

Review: X-Men’97

Il y vingt-sept ans s’arrêtait une série d’animation qui a marqué toute une génération :…

1 mois ago

Review: Echo – S01

Après une première apparition dans la série TV Hawkeye, Maya Lopez revient pour nous narrer…

4 mois ago

Review: The Marvels

Captain Marvel est de retour sur grand écran. Et elle ne revient pas seule puisqu'elle…

6 mois ago

Review: Escape Game Batman de la Villette

Aujourd’hui, c’est le « Batman Day ». Une journée où les adorateurs de l’homme chauve-souris…

8 mois ago