Avant-goût VO : Review Captain America #37

16 avril 2008 Non Par Comic Box

[FRENCH] Arrivé à ce stade il serait sans doute répétitif de parler une nouvelle fois de la tenue de cette série, aussi bien graphique que scénaristique. Ah mince, je viens de le faire… Non, cette fois, si Brubaker rien en profondeur (et c’est pas plus mal, on ne change pas une équipe qui gagne), il arrive à renvoyer à divers gimmicks de la série. Flashbacks, hallucitations… Tout y est. A part peut-être la couverture qui cette fois n’est pas très inspirée…

Sortie USA prévue: 16 avril 2008
Scénario de Ed Brubaker
Dessin de Steve Epting

On ne dira pas que le nouveau Captain America pensait que les choses allaient lui tomber toutes cuites mais force est de constater que ses débuts ne sont pas salués par beaucoup d’amis. Lui qui il y a quelques temps encore voulait en finir avec Tony Stark, le voici finalement assez accepté par ce camp tandis que du côté des amis « historiques » de Captain America, on ne saute pas vraiment de joie. C »est même un jolie paradoxe de voir deux des alliés les plus fidèles de Cap venir tour à tour dire au héros qu’ils ne le sentent pas à la hauteur.

Côté flashback, Brubaker retrouve un certain gimmick déja utilisé dans les premiers temps de la présente série, avec une scène qui nous renvoit à la libération de Paris, chronologiquement assez raccord avec les souvenirs de Steve Rogers qu’on a vu auparavant. Sauf que cette fois-ci on voit les événements à travers les yeux d’un autre. La scène de rêve, avec son dialogue plein d’anachronisme, est elle aussi croustillante…

Mais je pense ne pas me tromper en disant que ce qui retiendra le plus l’attention des lecteurs sera la présence de « l’autre » (non, pas celui de Peter Parker), c’est à dire le personnage entrevu à la fin du numéro précédent. J’avais peur qu’on nous fasse un peu mariner avant de le revoir mais non, il est bien là. Et si les explications restent à venir, Brubaker nous place un gros indice (pour nous guider ou nous tromper ? là est la question) sur la nature du personnage. Les fans expérimentés devraient le « capter » rapidement et si c’est bien celui qu’on semble nous indiquer au second degré, la série semble bien partie pour être à nouveau secouée dans les mois qui viennent.

[Xavier Fournier]