capa030.jpg[FRENCH] Toujours occupée à gérer l’après-Civil War, la série Captain America pourrait connaître un tournant dans ce numéro. Mais c’est dans les détails que les révélations à venir prennent racine. Tony Stark et Sharon Carter vont le découvrir dans des contextes bien différents. Et une requête de Steve Rogers remet encore 100 balles dans la machine. Des pistes, des pistes et encore des pistes…

Captain America #30 [Marvel Comics] Scénario de Ed Brubaker
Dessin de Steve Epting et Mike Perkins
Sortie américaine prévue: 19 septembre 2007

Le SHIELD s’est aperçu de la disparition du Dr. Benjamin (le psy de tous ses agents). On peut d’ailleurs se demander si ce n’est pas une faiblesse du scénario puisque jusque là l’homme se faisant passer pour Benjamin avait tout à gagner à maintenir la mascarade. On comprends mal pourquoi il aurait simplement cessé de jouer le jeu, prenant le risque de révéler au camp adverse ses agissements et son but. Mais enfin c’est comme ça : le SHIELD (et Tony Stark) comprend que Benjamin avait été remplacé depuis un moment par un imposteur. Toutes les pièces du puzzle ne sont pas encore dans le bon ordre cependant…

De son côté, le Red Skull fait main basse sur le Winter Soldier avec visiblement un but en tête pour lui aussi. Et vu ce que ses hommes ont déjà fait à Sharon, cela peut sembler couru d’avance. D’un autre côté le héros a échappé il y a quelques mois à peine à son lavage de cerveau, donc il n’est pas évident qu’il soit si facile que ça de le contrôler à nouveau. Plus prosaïquement on souligner qu’il y a dans cette scène un autre signe de « rapidité » scénaristique, quand on comprend que le Red Skull avait depuis un moment un mot de passe lui permettant de se tirer d’un bien mauvais pas. Même Crossbones s’étonne que ce mot de passe n’ait pas été utilisé avant. Et on ne peut pas dire que les explications de Red Skull soient très crédibles, certainement très mélodramatiques mais…

Nouveau changement de front, avec une scène centrée autour du Falcon. Dans les épisodes précédents il faisait équipe avec Sharon mais voici que la Veuve Noire lui propose d’unir leurs ressources. Même s’ils ne sont pas du même camp idéologique, ils cherchent tous à élucider la même affaire de meurtre, autant collaborer. Mais pendant ce temps, dans son propre appart, Sharon a une révélation qui pourrait être lourde de conséquence. Au sujet de ce nouvel élément je suis assez partagé car quelque chose ne colle pas avec la conduite de Steve Rogers (je l’imagine mal faire ce genre de truc sans prendre la moins précaution) mais il est clair que ce plot va prendre de l’importance.

Plusieurs personnages finissent au tapis… Enfin SEMBLENT finir au tapis parce que désolé mais certains d’entre eux sont impliqués dans d’autres séries, difficile de croire que Brubaker pourrait s’en débarrasser de façon si rapide… Tout semble s’organiser pour que dans les prochains numéros on ait un face à face Tony Stark/Winter Soldier qui n’est pas celui qu’on attendait. Mais la requête de Captain America (il ne faudrait pas oublier que c’est SA série) ouvre la porte à quelque chose que la mini-série Fallen Son semblait avoir invalidé. Là aussi quelque chose se met en place et il sera intéressant de voir la direction que prendront les choses…

[Xavier Fournier]