Categories: ARTICLESNEWS [french]

Avant-goût VO : Mighty Avengers #10

[FRENCH] Suite à l’invasion massive de la Latvérie par les Mighty Avengers, Dr. Doom, Iron Man et Sentry se retrouvent brutalement catapultés dans les années 70. Et dans ces cas-là, comme chacun sait, il y a deux commandements à respecter : ne rien perturber, afin de ne pas changer le cours des événements futurs, et éviter de croiser son double de l’époque ! Nos trois protagonistes observeront-ils scrupuleusement les règles… ? La réponse dans ce dixième numéro, qui a l’avantage de briser agréablement la linéarité de la série.

Dès la première page, le ton est donné. Quitte à jouer la carte du voyage temporel, autant abattre toute sa main et y aller à fond dans le rétro : trames, simili-mauvais papier, encrage plus appuyé et qualificatifs « à la Stan Lee » dans l’ours de l’épisode ! Une bonne idée, qui donne une coloration particulière à cet épisode. Accessoirement, cela permet à Bendis de se lâcher dans sa tendance la plus verbeuse de façon tout à fait harmonieuse par rapport à l’ensemble. De manière générale, d’ailleurs, cet épisode a le mérite de casser un peu les automatismes de la narration. On espère juste qu’il ne se révèlera pas trop « gratuit » à l’arrivée.

On passera rapidement sur l’apparition de la Chose, qui n’a d’autre intérêt que nous prouver pour la 327e fois que Robert Reynolds, alias Sentry, est fort, mais alors vraiment très fort ! Plus intéressants, en revanche, sont les dialogues entre Dr. Doom et Iron Man. L’idée étant que ce dernier est à présent bien mal placé pour donner des leçons de morale ou se targuer d’une popularité quelconque. L’analogie entre les deux hommes en armure est à creuser, et j’espère que Bendis (ou un autre) ne laissera pas tomber l’idée. Au-delà de ça, la conclusion de l’épisode est surprenante, et il y a fort qu’elle prendra tout son sens à l’aune d’une relecture prochaine, lorsque nous aurons toutes les clés du story-arc en main. À moins que j’ai simplement trop regardé « Lost » ces dernières semaines…

[Antoine Maurel]
Comic Box

Le magazine des cultures comics

Recent Posts

Bunny Kaufman, la scénariste invisible de Batman

Aujourd’hui 28 janvier, c’est l’anniversaire de Bunny Kaufman, scénariste de Batman, Aquaman ou encore du…

2 jours ago

Daredevil : Born Again – S2 – Premier trailer

Alors que les productions cinématographiques de Marvel Studios seront à l'honneur dimanche prochain lors de…

2 jours ago

Review : Wonder Man – Saison 1

Avec Wonder Man, Marvel Studios prend un virage inattendu en s’éloignant des récits épiques et…

7 jours ago

50ᵉ anniversaire du combat Superman/Spider-Man

« First they meet, then they fight ! » Il y a cinquante ans, en janvier 1976, paraissait…

1 semaine ago

Exposition : Comics des années 80, regards croisés – Galerie 9e Art

À parti de demain, et ceux jusqu'à la fin du mois, la Galerie 9e Art…

2 semaines ago

Avengers: Doomsday – Quatrième teaser

Et de quatre ! Il circulait en ligne depuis quelques jours mais voilà enfin le…

2 semaines ago