[FRENCH] Iron Man aurait-il basculé dans l’univers DC ? À voir l’ennemi qu’il affronte dans cette saga, on pourrait le croire ! Stuart Moore n’a pas cherché bien loin pour construire son intrigue, mais cependant, prend le temps d’explorer l’univers technologique d’Iron Man. Un élément que les frères Knauf avaient préférés éluder. Le duo Pagulayan & Kurth est toujours en forme et permet de conserver un style graphique constant sur la série…

Iron Man : Director of S.H.I.E.L.D. #31 [Marvel] Scénario : Stuart Moore
Dessins : Carlos Pagulayan & Steve Kurth

Sortie aux USA : le 16 juillet 2008

Tony Stark affronte enfin l’ennemi qu’il le tracasse depuis quelques numéros : Brother Eye… pardon Overkill Horn ! La ressemblance entre le satellite espion de l’univers DC, Brother Eye, et ce nouvel ennemi technologique de Tête-de-fer saute aux yeux dès les premières pages. Stuart Moore est un fainéant ? Non, car il ne se sert de l’intrigue principal que pour développer la relation de Tony avec l’armure Extremis. Et après tout, en quarante ans, on peut parier qu’un autre scénariste avait déjà fait le coup d’Iron Man face à Big Brother !

Les frères Knauf, scénaristes de la saga précédentes, avaient préféré dépouiller Tony de toute technologie trop moderne et lui avait fait enfiler son armure des années 80. Ici, Moore exploite les capacités de l’Extremis. Le Paladin, qui n’avait pourtant pas l’air d’un adversaire redoutable, a réussi à mettre K.O. Tony et ses compagnons de l’Alpha Team. Notre héros va donc devoir puiser dans ses ressources intérieures pour riposter et partir affronter le satellite-robot, contrôlé par « l’autre Nick ».

Ce numéro est un peu plus lent que les autres. La conclusion de la saga ayant lieu dans le prochain numéro, on peut comprendre que Stuart Moore n’ait pas voulu mettre tous ses œufs dans le même panier. À noter également, Iron Man n’est toujours pas concerné par les remous de Secret Invasion. Sûrement pour que la série reste abordable aux nouveaux lecteurs, découvrant la série suite au film…

[Pierre Bisson]