Avant-Goût VO : Iron Man : Director of S.H.I.E.L.D. #28

[FRENCH] Conclusion de la saga « Haunted » qui a vu Tony Stark en fâcheuse posture. En effet, le Mandarin est de retour et utilise une arme chimique bien connue du Vengeur doré : l’Extremis. Pire encore, Tony est accusé de trahison et doit plaider sa cause devant les Nations Unies. Un numéro de bonne facture qui conclue magistralement cette saga.

Iron Man : Director of S.H.I.E.L.D. #28 [Marvel] Scénario : Daniel et Charles Knauf
Dessins : Roberto de la Torre

Sortie aux USA : le 16 avril 2008

Ce numéro balance entre action et discussion. D’une part, Tony doit justifier ses actions pour arrêter le Mandarin. Le Gouvernement américain fait donc un procès au directeur du S.H.I.E.L.D qui risque bien de perdre son poste. Ensuite, Iron Man entre en scène pour une bagarre au sommet avec son ennemi juré. Le vengeur est encore une fois obligé de recycler une vieille armure car la version « Extremis » peut être contrôlé par le Mandarin.

Notre héros retrouve toute sa prestance dans ce numéro. Cela faisait longtemps que Tony n’avait pas preuve d’autant de courage, sans forcément attendre en retour. Pour tous ceux qui auraient abandonner la lecture d’Iron Man ces derniers mois, je leur conseille fortement de récupérer cette saga (en fascicule ou en TPB). Le seul hic, c’est la mauvaise coordination avec le reste du Marvel Universe. En effet, il me semble que certains événements ne s’accordent pas tout à fait avec le grand crossover du moment Secret Invasion (je veux dire par là que la présence et le comportement de la taupe m’apparait curieux). Ce détail ne gêne en rien la lecture de ce numéro, c’est au lecteur de choisir entre l’intemporel ou la continuité. Par ailleurs (pour plus d’homogénéité peut-être), Roberto de la Torre est de retour aux dessins.

Dans cette période où Tête-de-fer est partout, il était de bon ton de redonner un peu de pep’s à la série et les frères Knauf ont réussi leur pari !

[Pierre Bisson]
Comments: 0

Laisser un commentaire

error: Content is protected / Le contenu de ce site est protégé !!