Amazing Spider-Man 2, le jeu: Interview de Stéphane Gravel

Amazing Spider-Man 2, le jeu: Interview de Stéphane Gravel

30 avril 2014 Non Par Comic Box

Amazing Spider-Man 2, le jeu: Interview de Stéphane Gravel[FRENCH] Amazing Spider-Man 2 n’est pas qu’un film mais aussi… un jeu vidéo. Stéphane Gravel, Producteur exécutif chez Beenox, a bien voulu nous éclairer sur ce projet sur lequel nous livrerons bientôt nos impressions.

Amazing Spider-Man 2, le jeu: Interview de Stéphane Gravel

Après le premier The Amazing Spider-Man, qu’aviez-vous envie d’explorer dans ce nouvel volet ?

Depuis que nous sommes devenus les développeurs des jeux vidéo Spider-Man, nous avons pris le partie de faire quelque chose de différent à chaque fois. The Amazing Spider-Man 2 est notre première vraie suite. C’est donc l’occasion de prendre en compte toutes les leçons apprises du premier jeu et de les appliquer dans le suivant. Dans The Amazing Spider-Man, le joueur retrouvait un monde ouvert, et à partir de cette base, nous avons développé ce monde, ces habitants, le gameplay pour les rendre encore meilleurs.

Parlons des personnages entourant Spider-Man. Il y a Electro, Kraven… Il y a –t-il d’autres héros, ou vilains, issus du monde du Tisseur ?

Nous avons tout fait pour utiliser des personnages de premier plan dans The Amazing Spider-Man 2. En plus de Kraven le Chasseur et Electro, nous avons le Caïd, la Chatte Noire et le Bouffon Vert/Harry Osborn. Il y a d’autres caméos mais je laisse les fans les découvrir.

Amazing Spider-Man 2, le jeu: Interview de Stéphane Gravel

Quel était le défi dans le design de New York City ? La ville est-elle plus grande ?

New York City fait à peu près la même taille que dans le premier jeu, le défi était donc : « Comment allons-nous rendre la ville différente ? » Nous avions deux buts précis : rendre ce monde plus crédible – avec divers endroits, scènes, designs – tout en construisant une meilleure ambiance, pleine de choses amusantes à faire. Il se passe plein de choses dans Manhattan et notre nouveau système « Héros ou menace » vous donne une raison de se balader et d’agir dans la ville.

Combien de temps dure la quête principale ? Et avec les missions annexes ?

C’est toujours une question délicate… Ça dépend de la force du joueur, si vous avez déjà joué au précédent volet et si vous vous aimez prendre votre temps ! L’aventure principale peut se finir en 8 heures si on sait ce qu’on fait. Mais ça serait manquer l’opportunité de jouer dans un monde ouvert. Personnellement, dans les jeux Spider-Man, j’adore me balancer entre les buildings, collecter les objets et explorer. Tout faire peut facilement doubler la durée de vie du jeu.

Amazing Spider-Man 2, le jeu: Intervoew de Stéphane Gravel

Pouvez-vous nous parler des costumes alternatifs ? Ont-ils des pouvoir spéciaux ?

Il y a plus de 15 costumes dans le jeu, ce qui inclut Iron Spider, Captain Universe, Spider-Man Noir, costume noir symbiotique, disponibles quand vous précommandez le jeu. Vous pouvez vous changer dans votre chambre, chez Tante May. Vous pouvez vous y rendre à votre guise. Un costume pourra vous rendre plus résistant aux dégâts alors qu’un autre sera plus utilise pour l’infiltration – vous aurez la chance de modifier vos pouvoirs selon la situation.

Lequel est votre préféré ?

Hmm… Difficile de choisir. Le costume de symbiote et le costume Spider-Man Noir ont des designs épurés qui fonctionnent très bien dans les airs. Mais nos artistes ont créé des costumes épatants. J’aime bien que Spider-Man soit un héros qui n’ pas peur de montrer ses « vraies couleurs ».

Amazing Spider-Man 2, le jeu: Interview de Stéphane GravelLe premier jeu se passait entre les deux films. Où se situe celui-ci ? Avez-vous consulté Marc Webb et les scénaristes ?

Nous entrons de plein pied dans la timeline de The Amazing Spider-Man. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Marvel pour créer une histoire unique qui complète le second film, tout en étant originale. Même si nous partageons certains personnages et thèmes en commun avec l’approche de Marc Weeb sur Spidey, nous proposons une aventure différente, sans avoir à vous soucier de vous spoiler le film.

Quelles sont les nouveautés du gameplay ?

Vous pouvez vous attendre à de mouvements inédits, de nouveaux ennemis, des combats épiques avec les pires ennemis de Spider-Man, des crimes à arrêter dans les rues, des objets collectors à chercher et plus d’informations sur la vie de Peter Parker. Comme je l’ai dit, nous avons créé un monde plus agréable. Nous voulions vraiment que les joueurs passent plus de temps à l’extérieur. Les missions sont faites pour aller dans ce sens.

Si vous pouviez travailler sur n’importe quel personnage Marvel, lequel choisiriez-vous ?

Laissez-moi réfélchir… Stan Lee est presque un personnage Marvel maintenant, non ? (rires) Pourquoi pas un jeu Stan Lee ? Pour être sérieux, c’est une question ardue. J’espère que ça ne va pas paraître cliché, mais une décennie plus tard, nous travaillons encore sur l’un de nos personnages favoris. Spider-Man est unique dans le monde des jeux vidéo. Il y a un sentiment spécial quand vous jouer avec Spider-Man, aucun autre jeu ne donne cette sensation. Il y a une richesse d’histoires, de personnages, de storylines et d’univers dans la franchise dont on peut s’inspirer. Et on a toujours l’impression qu’on peut explorer davantage.

Est-ce un challenge de travailler sur les consoles next-gen ? Le jeu est-il différent des versions PS3/Xbox 360 ?

Je crois que le défi est plus d’avoir deux autres plateformes que deux nouvelles consoles. Nous sortons The Amazing Spider-Man 2 sur 7 systèmes – PS4, Xbox One, Xbox 360, PS3, PC, Wii U et 3DS (développée séparément par nos amis de High Voltage Studios). C’est un long travail. Les versions nex-gen proposeront le même jeu mais il sera plus joli pour une expérience plus agréable. Ces consoles permettent de jouer avec une meilleure résolution avec une performance plus agréable. Et en plus, on peut utiliser le contrôle à distance en la Playstation Vista et la PS4.

[Pierre Bisson]