Review : Marvel’s Guardians of the Galaxy

Review : Marvel’s Guardians of the Galaxy

26 octobre 2021 Non Par Pierre Bisson

Un an après le succès de Spider-Man: Miles Morales et le semi-échec de Avengers, Marvel revient dans le monde des jeux vidéos avec la bande des Gardiens de la Galaxie. Une aventure cosmique déjantée qui sera ravir les fans des Gardiens de tous horizons.

Les jours raccourcissent, la température baisse… Quoi de mieux que d’aller explorer l’espace ! C’est ce que propose le nouvel opus de Square Enix et Eidos Interactive : les Gardiens de la Galaxie. La bande de « justiciers » de Marvel cherche à faire un dernier gros coup, pour pouvoir profiter un peu. Les choses tournent mal et ils se retrouvent au coeur d’un conflit intergalactique… qu’ils vont devoir régler. Une trame qui n’est pas sans rappeler celles des films ou comics éponymes. Et c’est bien là que les développeurs frappent fort : mélanger subtilement les différents univers des Gardiens.

LEADER SACRÉ OU SACRÉ LEADER ?

Vous incarnez Peter Quill, alias Star-Lord, le chef des Gardiens de la Galaxie. Équipé de ses jetboots et de ses pistolets élémentaires, vous allez devoir vous frayer un chemin pour mener à bien vos missions. Vous devrez mener vos troupes au combat. Le système de gameplay vous empêche d’incarner Drax, Gamora, Rocket ou Groot. Mais ils ne resteront pas dans leur coin à ne rien faire. Par des phases de dialogues ou de QR, il faudra les mener là où vous voulez. Par contre, il ne faut pas vous attendre à voir l’histoire bouleversée si vous répondez mal à une énième question de Gamora ou si vous provoquez Rocket. Durant les nombreuses phases de combat, Star-Lord pourra interagir et demander à ses camarades de frapper à tel ou tel moment. Il devra même motiver les troupes pour obtenir des combos plus dévastateurs.

ESPACE, FRONTIÈRE L’INFINI

L’intrigue nous fait évoluer dans plusieurs endroits connus et inconnus de la galaxie. Les paysages sont tous impressionnants et spectaculaires. Les maps sont grandes mais on n’aura que peu l’occasion de se balader comme on le souhaite, un peu comme dans Star Wars: Jedi Fallen Order. Dommage car un open world sur ces planètes aurait été très intéressant. Sur PS5 (console sur laquelle ce test a été réalisé), les graphismes sont à la hauteur et ne souffre pas de la comparaison. On aurait bien voulu aussi voyager à sa guise aux commandes du Milano… Heureusement, les nombreuses phases d’exploration, à pieds, permet de varier des multiples affrontements quelque peu répétitif. Tous ces combats vous permettront d’obtenir des points de compétences et d’augmenter les capacités de vos personnages. Pour pimenter le gameplay, on vous conseille de passer en mode difficile… histoire de profiter pleinement de tous les capacités des protagonistes.

RETOUR VERS LE FUTUR

Le charme de Guardians of the Galaxy s’est qu’il puise dans le meilleur de la mythologie du groupes de mercenaires créé par Marvel. À l’image du jeu vidéo Avengers, Square Enix et Eidos ont pioché à la fois dans la version cinéma et dans les comics pour créer une esthétique à part. Bourré de références, le jeu propose par exemple une multitude de costumes alternatifs issus de divers arcs narratifs des comics, mais aussi une bande son rock’n’ roll/pop comme celle des films. Ingénieux ! Surtout que les Gardiens sont en perte de vitesse auprès de leurs fans. En effet, le comic book n’arrête pas de subir relaunch sur relaunch car l’inspiration ne vient pas. Côté ciné, on ne les a pas vu sur les écrans depuis Avengers Endgame, Covid oblige. Et le décalage des sorties de Thor: Thunder & Love et du troisième volet de Guardians of the Galaxy par James Gunn ne va pas aider. Le jeu vidéo permet de remettre un coup de projecteur sur ces héros déjantés. Les lecteurs assidus aura le plaisir de retrouver Cosmo ou des membres du Nova Corps… et bien d’autres clins d’oeil.

Si on n’attendait pas grand chose de Marvel’s Guardians of the Galaxy après la déception d’Avengers (même si les add-ons ont aidé à donner un peu d’attrait au soft), on se retrouver agréablement surpris. C’est l’ambiance qui donne envie de revenir et d’avancer toujours un peu plus… Si l’ennui pointe parfois le bout de son nez après un énième coup de pistolet élémentaire, on est réveillé par une bande son tonitruante et des dialogues qui font mouchent.

Marvel’s Guardians of the Galaxy – Square Enix – Disponible sur PS4 / PS5 / X Box Sortie : 26 octobre 2021

[Pierre Bisson]