Tandis que Phil Coulson enquête sur les étranges fantômes qui marquent ce début de saison, la piste l’emmène vers l’oncle de Gabe Reyes et donc indirectement vers le Ghost Rider. Inversement, une Daisy Johnson bien mal en point fait la démarche inverse, en s’assurant la collaboration d’un des agents pour enquêter sur les liens du S.H.I.E.L.D. avec les évènements.

Carrefours et poursuites

Après les deux premiers épisodes qui nous avaient montré directement le Ghost Rider en action, la semaine dernière correspondait à une phase d’exposition, d’explication, de qui est réellement Gabe et de ce qui le motive (et qui, en parallèle, remettait le S.H.I.E.L.D. sur pied). Maintenant que les pièces du puzzle ont été mises en place, les scénaristes du show s’emploient désormais à les réunir, à arrêter de considérer l’équipe de Coulson comme différentes factions mais comme des pièces d’une même intrigue. Coulson et Mac entrent donc réellement dans le périmètre du Ghost Rider, plus d’agents entrent en contact avec Aida tandis que Skye, à défaut de rentrer réellement au « bercail » est à nouveau confrontée à ses (ex)amis. Mais la question qui se pose pendant une bonne partie de l’épisode est… allons-nous revoir le crâne enflammé ? La réponse est oui, mais dans un combat géré par ellipse.

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. S04E04

La guerre du feu

On l’a déjà dit, cette année la série est essentiellement Agents of S.H.I.E.L.D. + Ghost Rider, au point que le logo a été retravaillé pour refléter ce « team-up ». Et clairement les apparitions du démon ont réveillé les choses les deux premières semaines. Ce n’est pas que l’histoire n’avance pas quand Gabe apparaît seulement sous forme humaine (avec au mieux ses pupilles qui s’enflamment) mais l’intensité n’est pas la même. La semaine dernière c’est Slingshot (Yoyo) qui apportait la dose de démonstration de superpouvoirs. Néanmoins, pour ceux qui lisent les comics, tout cela évoque quelque chose de connu. Dans les Secret Warriors, série/équipe qui intégrait Slingshot, Daisy s’était amourachée d’Hellfire, l’héritier/descendant du Ghost Rider du Far-West, personnage qui se trouvait d’ailleurs être un traitre. Et à la vue des trois derniers épisodes on pouvait donc se demander si les producteurs du show n’étaient pas, l’air de rien, en train de reconstituer un embryon des Secret Warriors assez fidèle à ceux des comics, avec Ghost Rider à la place d’Hellfire (James Taylor, déjà apparu dans quelques épisodes du TV Show). L’impression est accentuée cette fois, avec le retour de Taylor et un combat entre les deux « maîtres du feu », qui sonne un peu comme un transfert de poste…

Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D. S04E04

Parano

L’absent de la semaine, c’est le nouveau directeur du S.H.I.E.L.D. mais son ombre est là, en forme de point d’interrogation. Les évènements de la semaine dernière n’étaient-ils qu’une manigance orchestrée pour réinstaurer le S.H.I.E.L.D. ? Et si oui, vu ce qu’on connaît de Mace et de sa nature déclarée, est-ce que les Inhumans sont vraiment totalement innocents dans l’histoire ? C’est un retour à la paranoïa qui fait marcher la série depuis les évènements parallèles à Captain America: The Winter Soldier. Paranoïa renforcée par le fait que les agents sentent que, d’ici quelques heures, leurs secrets risquent de leur échapper. On est quand même curieux de voir à quoi le Ghost Rider peut servir dans ce contexte supposément plus « furtif ».

[Xavier Fournier]