French Collection #80

[FRENCH] Après l’époque du roi Arthur, continuons notre étude des personnages historiques de la continuité super-héroïque de DC Comics en avançant dans les époques avec un personnage originaire des régions nordiques. Apparu dans The Brave and the Bold #1, Viking Prince restera le personnage plus connu de cette période du titre du fait de ses prestigieux créateurs. Viking Prince est la création de Robert Kanigher (le légendaire Editor de la ligne de War Comics de DC Comics) et de Joe Kubert qui travaillera sur tous les épisodes du personnage (contrairement à Kanigher).

Viking Prince est un naufragé amnésique recueilli par un village de pécheur scandinave au Xe siècle qui l’appelleront Jon (d’après un légendaire prince viking). L’intrigue initiale s’articule autour des assauts répétés d’un Jarl nommé Thorvald contre la vie du jeune amnésique. Jon se reproche la fait que ses sauveurs soient confrontés à tant de violence mais en même temps ne se résigne pas à être séparé de la ravissante Gunnda, la fille d’Olaf le chef du village.

Les lecteurs ne connaitront jamais le dénouement de cette première intrigue car les successeurs de Robert Kanigher changeront complètement l’orientation de la série. Il ne sera donc par la suite plus question des premières intrigues avec les villageois.

Dans cette deuxième version, Viking Prince est le fils du roi Rikk et voit son trône légitime usurpé. Rendu amnésique par traîtrise il ne pourra le récupérer qu’après avoir accompli les douze travaux de Thor (dans un parallèle évident aux douze travaux d’Hercule). La série devient donc une saga épique dans laquelle Viking Prince affronte des figures mythologiques et plus seulement une suite d’aventures héroïques classiques.

Après ces bégaiements, la série sera arrêtée dans The Brave and the Bold #25. Mais Robert Kanigher et Joe Kubert retrouveront leur création dans Our Army at War #62 (janvier 1966). Dans cet épisode, le Sgt. Rock (cf. French Collection #32) découvrira le corps congelé de Viking Prince. Il s’agit d’une punition d’Odin pour être tombé amoureux d’une valkyrie. Maudit par le père des dieux, Viking Prince n’aura le droit de rejoindre le Valhalla que s’il meurt héroïquement au combat. Mais les dieux étant cruel Odin a rendu Viking Prince invulnérable à toutes les armes connues. Viking Prince combattra donc aux cotés de la Easy Co et sera tué par l’explosion d’un pain de plastique. Robert Kanigher reprendra la plume pour une aventure inédite en quatre partie sera publiées en en back-up story dans Arak, Son of Thunder .

Viking Prince fera ultérieurement quelques apparitions dans le continuité super-héroïque post Crisis on Infinite Earths. Il sera ainsi vu dans Legends of the Dark Knight où apparaît l’un de ses descendants, Birds of Prey où il tombe amoureux d’une Black Canary perdu dans le temps et la mini-série The War that Time Forgot.

En France, des épisodes des deux périodes seront publiées dans Big Boy et dans diverses revues d’Arédit (y compris sous forme de rééditions) ou son nom sera indifféremment conservé en Jon ou traduit en Yan (sic).

[Jean-Michel Ferragatti]

(La semaine prochaine, ne manquez pas le 81ème chapitre, qui comportera un véritable scoop en matière de vieille VF !)

Be Sociable, Share!