[FRENCH] Continuons notre exploration du pré-Silver Age de DC Comics et notamment du futur de la continuité super-héroïque avec un de ces personnages mineurs mais jamais complètement oublié. Le personnage de Space Ranger débute, comme beaucoup d’autre dans un des titres test de DC, Showcase #15 de juillet – août 1958. Après une deuxième apparition dans le numéro suivant, il devient le personnage titre de Tales of the Unexpected et le restera jusqu’au #82 (mai 1964). Il rejoint ensuite le sommaire de Mystery in Space à partir du #92, en remplacement de Hawkman [Katar Hol] qui venait d’obtenir son propre titre. Il y apparaîtra jusqu’au #103 (novembre 1965) qui verra l’apparition de Ultra The Multi-alien (dont nous reparlerons dans un prochain French Collection) qui trustera le sommaire dès le numéro suivant.

L’action de la série se passe au 22e siècle de notre ère. Space Ranger est sous son identité secrète un jeune playboy du nom de Rick Starr. Il gère le conglomérat des Allied Solar Entreprises de son père Thaddeus Star. Ses énormes moyens financiers et sa vie de dilettante lui permettent de combattre le crime dans le système solaire sous les traits de Space Ranger.

Revêtu de sa combinaison spatiale et du casque qui dissimule ses traits il se repose sur son équipement ultramoderne qui comprend un vaisseau, le Solar Tower, qui est stationné dans une base spatiale camouflée en forme d’astéroïde situé entre Mars et Jupiter. La base comprend également un laboratoire scientifique dans lequel Rick développe son équipement de pointe. Pour y parvenir, Rick possède un petit vaisseau spatial près à partir en permanence d’un petit hangar privé à coté du spatiodrome de New-York. Rick possède également une base secrète sur Terre dans laquelle il conserve un exemplaire de chacune des armes qu’il a utilisé ou étudié.

Space Ranger est accompagné de Cryll, un petit extraterrestre métamorphe capable de prendre non seulement la forme mais également les pouvoirs naturels de toute une faune d’espèce extraterrestre. Il est le gardien de la base astéroïde et accompagne toujours Space Ranger dans ses aventures. Rick lui a un jour sauvé la vie en le recueillant sur un astéroïde glacé près de Pluton ou le vaisseau du petit extraterrestre s’était écrasé. Enfin, il peut compter sur sa secrétaire, et plus ou moins fiancé, Myra Mason pour fournir des alibis à Rick Starr pendant les aventures de son alter ego.

Le numéro le plus connu de la  période Mystery in Space est le #94 (septembre 1964) ou Space Ranger partage une aventure avec Adam Strange et l’un des descendants d’Adam Strange (qui lui ressemble comme un frère jumeau) contemporain de Space Ranger. L’expérience sera d’ailleurs renouvelée dans le # 98 de mars 1965.

Mais Adam Strange n’est pas le seul personnage du 20e siècle avec lequel Space Ranger fit équipe. Lors de la tentative d’invasion de la Terre par les Gordanians (l’une des principales races ennemis des Omega Men [que nous évoquerons dans un très lointain French Collection] qui est aussi responsable de la capture de Star Fire des Teen Titans), la victoire des terriens ne fut possible que grâce à l’action de Space Ranger et de Green Lantern [Hal Jordan]

L’artiste indissociable du personnage de Space Ranger est le dessinateur Bob Brown qui illustra l’intégralité des épisodes ou apparaît le personnage. Mais c’est surtout les deux scénaristes créateurs qui resteront dans l’histoire puisqu’il s’agit d’Edmond Hamilton (le créateur de Captain Futur qui servira de modèle au personnage de dessin animé Capitaine Flam) et Gardner Fox.

Sous ses airs de personnages futuristes, Space Ranger n’est en fait qu’une déclinaison temporelle d’un super-héros classique, très semblable à Batman, où l’influence du personnage de Captain Futur est aussi très présente. L’idée de relancer de nouveaux super-héros progressait visiblement dans le staff éditorial de DC Comics.

Le personnage est ensuite un peu tombé dans l’oubli comme tous ceux de cette période « grise » qui sont des super-héros sans le dire. Néanmoins Space Ranger est apparu dans les cross-overs de la continuité DC et également dans une un numéro de la série Starman en compagnie de Space Cabby (cf. French Collection n° 50) et d’Ultra The Multi-alien alors qu’ils se dirigeaient vers le Space Museum (à venir très bientôt dans un prochain French Collection) pour récupérer le bâton cosmique de Starman IV. A cette occasion, les trois personnages racontent avec chacun sa version des faits le sauvetage de Starfire des mains d’un pirate. Cette scène renvoi aux aventures des Star Rovers qui est dans la même mouvance que tous ces personnages (et dont nous reparlerons un jour dans un prochain French Collection).

En France, une quinzaine d’aventures de Space Ranger ont été publiées, Les épisodes de Tales of the Unexpected ont été publiées dans Sidéral 1ère série (ainsi que dans un numéro d’Aventures Fiction 1ère série) tandis que ceux de Mystery in Space ont été publiés dans Aventures Fiction 2ème série.

[Jean-Michel Ferragatti]