French Collection #291[FRENCH] Cette semaine nous allons présenter les origines modernes d’un personnage dont nous avons étudié les origines « vintage » bien qu’elles aient été créées durant l’ère Marvel moderne. Comme nous l’avons vu dans French Collection #277, Stan Lee & Jack Kirby font évoluer Captain America [Steve Rogers] dans deux périodes temporelles en même temps. A la fois durant la seconde guerre mondiale dans Tales of Suspense (1959 Series) qui est le titre hôte du personnage mais également dans le présent comme personnage des Avengers dans le titre éponyme.

French Collection #291C’est au sein de la première période qu’ils vont créer les origines de The Red Skull qui n’avaient jamais été racontées pendant le golden age de l’éditeur. Néanmoins, assez rapidement les deux auteurs vont abandonner la période passée pour projeter définitivement leur personnage dans le présent même s’il est très régulièrement confronté à des menaces nazies dormantes. Au regard du caractère iconique du personnage de The Red Skull, il était compliqué de se priver d’un tel adversaire emblématique de Captain America [Steve Rogers]. Stan Lee & Jack Kirby vont donc appliquer à son ennemi un traitement similaire à celui de leur personnage principal dans Tales of Suspense #80 (1959 Series).

L’épisode commence avec Captain America [Steve Rogers] essayant d’arrêter plusieurs hommes armés au milieu d’une foule. Assez bizarrement, personne ne réagit jusqu’au moment où l’assaillant tire un coup de feu qui alerte un policier. Bien que ne comprenant pas comment Captain America [Steve Rogers] a pu tirer un coup de feu sans pistolet, il tente de le maîtriser et lui conseille d’aller voir un médecin tandis que les agresseurs du porteur de la bannière étoilée s’envolent au moyen d’un étrange vaisseau pour rejoindre leur base.

Sur place, Horst & Wolfgang, deux hommes qui semblent être les organisateur de ce plan, se félicitent du succès de leur test. Mais ils se mettent immédiatement au garde à vous lorsque retenti la voix du chef suprême qui n’est bien entendu personne d’autres que The Red Skull. Les trois hommes se rappellent le dernier combat entre Captain America [Steve Rogers] & The Red Skull qui se solda par l’effondrement du bunker secret de ce dernier (cf. French Collection #281).

French Collection #291

Mais ce qu’ignorait Captain America [Steve Rogers] c’est que le hasard plaça des piliers de soutènement de manière à empêcher que son ennemi soit écrasé. Piégé comme un rat, The Red Skull et ses deux lieutenants ne durent leur survie qu’à un autre effet de la destruction du bunker. Sous les explosions des bombes, des bombonnes de gaz expérimental se sont libérés les plaçant dans un état d’animation suspendu similaire à celui qui a permis à Captain America [Steve Rogers] de réapparaître des décennies plus tard.

Contrairement à notre porteur de bouclier favori, ce n’est pas The Avengers (cf. French Collection #261) qui découvrirent les trois nazis en animation suspendue mais des membres de l’A.I.M. (cf. French Collection #285). C’est d’ailleurs grâce à la technologie de leur sauveur que les trois hommes ont organisés leur plan de destruction de Captain America [Steve Rogers]. Ils vont l’exposer de nouveau à une de leurs attaques lorsqu’il se rend chez un psychiatre comme lui a conseillé le policier du début de l’épisode. Une nouvelle fois, il sera le seul à voir son assaillant et part précipitamment chercher de l’aide tandis que le psychiatre cherche à le retenir.

French Collection #291

Nous apprendrons très vite ou Captain America [Steve Rogers] puisque The Red Skull lance son attaque décisive et cette fois-ci il ordonne à son agent d’hypnotiser également son ennemi. Il n’est plus temps de le faire souffrir en jouant au chat et à la souris mais bien de le tuer.

C’est ainsi que quand l’assassin arrive au milieu d’un bain de foule de sa cible, Captain America [Steve Rogers] ne le repère pas. Mais quand le tueur va appuyer sur le pontet, il est assommé d’un coup de bouclier. Comprenant qu’il y avait un vrai problème, Captain America [Steve Rogers] est allé demander de l’aide au S.H.I.E.L.D. qui lui a fourni un dispositif anti-hypnose. Il est vrai qu’ayant été averti quelques épisodes avant dans un combat que son vieil adversaire était revenu d’entre les vivants lui a été d’un grand secours. Mais le casque hypnotiseur n’est pas le seul artefact technologique que possède l’A.I.M. et The Red Skull convoite le plus terrible d’entre eux. Tout en continuant à faire semblant de jouer les agents dévoués, il va réussir à hypnotiser le gardien du Cosmic Cube et lui ordonné de lui amener. Mais les autres membres de l’A.I.M. se rendent compte du vol et le poursuivent. L’un d’eux est abattu en vol et s’écrase dans l’Hudson River.

French Collection #291

Par un coup de chance comme il n’en arrive quasiment que dans les comics, il est sauvé par Captain America [Steve Rogers] à qui il révèle toute l’affaire dans l’introduction de Tales of Suspense #80 (1959 Series). Ce dernier se lance immédiatement à la poursuite grâce à un missile du S.H.I.E.L.D. et réussit à l’aborder en vol. Il arrive donc en même temps que celui qu’il poursuit sur l’île ou lui a donné rendez-vous The Red Skull. Les deux adversaires se retrouvent donc une nouvelle fois face à face après plus de vingt ans. Surclassé physiquement, The Red Skull ruse en déstabilisant son adversaire en lui révélant qu’il a lui-même organisé la mort de Bucky [Bucky Barnes]. Fou de rage, Captain America [Steve Rogers] se jette sur lui et se fait gazer. Impuissant, il assiste à la remise de l’arme la plus puissante de l’univers à un fou sanguinaire. La première action de The Red Skull est d’ailleurs de désintégrer l’agent de l’A.I.M. qui lui a apporté.

S’en suit alors un combat inégal entre les deux adversaires. Captain America [Steve Rogers] décide également de ruser alors qu’il est aussi sur le point d’être désintégré. Il supplie son adversaire de l’épargner pour se mettre à son service. Ivre de puissance, ce dernier accepte et ordonne au Cosmic Cube de le revêtir d’une armure impériale en or. Mais la réédition de Captain America [Steve Rogers] n’était qu’un leurre et il lui saute dessus pour le faire lâcher l’objet après s’être agenouillé devant son « nouveau maître ». Ce dernier réussit malgré tout à briser l’île où ils se trouvent en deux. Les deux hommes et le Cosmic Cube tombent à la mer. Mais si Captain America [Steve Rogers] réussit à surnager mais ce n’est pas le cas du Red Skull qui coule à pic à cause de son armure de mégalomane, ni du Cosmic Cube.

French Collection #291

Les deux « victimes » de la mer ne resteront pas longtemps disparues comme il est de coutume dans le monde des comics et feront rapidement réapparition pour continuer leur carrière. En France, les deux épisodes seront publiés dans le Petit Format N&B Eclipso de l’éditeur nordiste Artima – Arédit dans les n° 51 & 52. Fidèle à sa réputation de désordre (qui n’est souvent exagérée), les deux épisodes seront inversés, le lecteur découvrant d’abord la mort de The Red Skull avant sa résurrection !

[Jean Michel Ferragatti]