French Collection #237[FRENCH] La problématique de la fabrication des costumes a donné lieu à de très nombreuses réflexions dans le monde des comics. Stan Lee a plutôt penché pour le fait maison. Sue Storm & Janet van Dyne seront ainsi promues designer pour leur costume ainsi que ceux de leur partenaires tandis que Peter Parker & Matt Murdock se contenteront de leur propre talent de couturier, sans compter Tony Stark dont la création de son « costume » est motivé par d’autres raisons.

French Collection #237Il y a aussi les veinards qui n’ont pas à se soucier de détails aussi triviaux comme Thor [Don Blake] dont le costume apparaît par une intervention divine, The Silver Surfer qui chevauche les vents cosmiques entièrement nu (bien que recouvert de sa peau d’argent) ou The Hulk [Bruce Banner] qui se contente de quelques lambeaux de pantalon. Chez DC par contre, comme nous l’avons vu dans French Collection #233, la fabrication des costumes est confiée à des professionnels pour la Rogue Gallery de Flash [Barry Allen]. Mais les super-vilains ne sont pas les seuls à avoir besoin de costume de rechange comme le montre l’épisode Detective Comics (1937 Series) #390 intitulé If the Coffin Fits – Wear It ! (Si le cercueil est ajusté, porter le ! en français).

L’épisode commence lorsque Robin [Dick Grayson] se rend compte que leurs batailles contre The Masquerader ont épuisé la réserve de costume de Batman [Bruce Wayne]. Il est intéressant de remarquer que The Masquerader est un néologisme anglais assez compliqué à traduire. Nous pourrions le traduire comme « L’organisateur de la mascarade » en sachant qu’au sens littéral français mascarade désigne aussi bien une fête costumée que le costume lui-même. Les traducteurs de Sagédition ont préférés le rebaptisé Le Domino Vert, en sachant une nouvelle fois que le sens premier de domino en français désigne un costume de carnaval composé d’un manteau avec une capuche.

Peut-être que les équipes de production de Sagédition avaient appris de leur passé et du changement de nom de Superman [Kal-El] en Yordi sans que son symbole de poitrine n’ait été changé puisqu’ils essayèrent de dissimuler le grand M que The Masquerader porte sur son torse avec quelques retouches pas toujours forcément à propos ou efficaces. Quoi qu’il en soit, Bruce revêt son dernier costume et le Dynamic Duo part en patrouille. A ce moment, ils reçoivent un appel du Commissionner Gordon qui leur transmet une énigme de leur adversaire. Immédiatement décrypté par le plus grand détective du monde, le duo surgit en plein cambriolage. Lors de la bataille, le costume de Batman [Bruce Wayne] est une nouvelle fois mis en pièce. Il est même attrapé au col par un des bandits qui manie une canne à pêche ! Il faut savoir que le thème du pêcheur est assez présent à l’époque dans l’univers DC Comics. En effet sous le même alias, The Fisherman, sévissent au minimum deux adversaires masqués respectivement d’Aquaman et Blackhawk.

French Collection #237Bien qu’ayant un côté ridicule, ce thème ne sera pas complètement oublié puisqu’Alan Moore lui-même le réutilisera dans son story arc Judgment Day. The Fisherman est alors la transposition de Green Arrow [Oliver Queen] tandis que Skipper son sidekick est lui la transposition de Speedy [Roy Harper]. Quoi qu’il en soit, Batman [Bruce Wayne] est « péché » au col et sous la menace d’être démasqué doit arracher sa cape. A la fin du combat, il se rend compte que le morceau arraché comporte le nom de son tailleur ! Et oui, car comme Paul Gambi et tout tailleur qui se respecte, celui de Batman [Bruce Wayne] indique son nom sur le costume, ce qui en terme de crédibilité est ridicule.

Bref, Batman [Bruce Wayne] appelle alors son tailleur qui lui indique qu’il possède un costume de rechange qu’il lui fait parvenir au quartier général du Gotham Police Department. Nous sommes donc rassuré de savoir que le tailleur de Batman [Bruce Wayne] ne fait pas ses livraisons au Wayne Manor ! Lors de la conversation, nous apprenons que le tailleur se nomme Samuel Tweed. Nom prédestiné pour un tailleur puisque le tweed est le nom d’un tissu. Les traducteurs de Sagédition toujours inspiré traduisirent Samuel Tweed en Emile Toff. Rien qui ne rappelle donc le jeu de mot anglais me direz-vous. Si ce n’est que l’enseigne du tailleur indique E. Toff Tailleur. E. Toff étant bien sur phonétiquement prononcé étoffe !

Robin [Dick Grayson] joue donc au garçon de course, mais le Dynamic Duo va faire une découverte surprenante en ouvrant le paquet. Celui-ci contient deux costumes ! Celui de Batman [Bruce Wayne] mais également celui de The Masquerader. Batman [Bruce Wayne] comprend immédiatement que Tweed n’est pas exclusif et l’appelle immédiatement pour lui demander de lui révéler l’identité de son adversaire. Tweed lui explique qu’il a été forcé de faire le costume mais est abattu par The Masquerader avant qu’il ne trahisse son identité. Le meurtrier, déclame une nouvelle fois une énigme en reprenant le combiné.

French Collection #237Batman [Bruce Wayne] envoie Robin [Dick Grayson] sur le lieu de l’énigme pendant que lui se rend à la boutique de son tailleur. Sur place, il le découvre agonisant mais ce dernier a juste le temps de lui révéler la cachette de son adversaire. Il s’y précipite donc et se confronte à son adversaire qui est seul. Pendant la bataille, The Masquerader justifie pleinement son pseudonyme car nous nous rendons compte que son costume est truqué. Il s’agit d’un costume « pneumatique » qui le protège des coups et lui permet de changer de corpulence. Mais le mieux, ou le pire, c’est qu’il se sert également du costume de Batman [Bruce Wayne] pour le vaincre. En effet, The Masquerader n’est autre que Samuel Tweed. Lassé de faire les costumes des autres, il a décidé de devenir le maître de la pègre de Gotham en éliminant Batman [Bruce Wayne] en sachant qu’il avait un énorme avantage sur ses autres adversaires, il avait accès à ses costumes.

French Collection #237

Il s’arrangea donc pour déchirer tous les costumes en réserve pour que Batman [Bruce Wayne] soit obligé de revêtir en urgence un costume piégé (le scénario sur ce point reprend le concept du costume piégé qu’avait inauguré Paul Gambi contre Flash [Barry Allen]). Le costume que porte Batman [Bruce Wayne] est solide comme l’acier et absorbe l’humidité de l’air pour rester souple et flexible. Mais The Masquerader [Samuel Tweed] a attiré son adversaire sous une lampe à infrarouge. Mais Batman [Bruce Wayne] réussira à se tirer de ce mauvais pas. The Masquerader [Samuel Tweed] ne réapparaîtra jamais et l’histoire ne nous dit pas comment Batman [Bruce Wayne] continua à s’approvisionner en costume ! En France, cet épisode a été publié dans Superman et Batman & Robin 2ème série n° 22 chez Sagédition.

[Jean-Michel Ferragatti]

French Collection #237