French Collection #231[FRENCH] Cette semaine, nous retournons dans le futur de la continuité super-héroïque de DC Comics mais avec une thématique un peu différente que les chroniques précédentes même si nous allons voir que les deux approches peuvent se croiser. Comme nous l’avons vu, les futurs de la continuité super-héroïque de DC Comics peuvent se révéler contradictoires, notamment du fait des aventures futuristes des personnages actuels (au moins au moment de l’écriture de leurs épisodes) de l’éditeur (cf. French Collection #223, 227 & 229).

French Collection #231Mais il existe bien une ligne temporelle future « classique » au sein de la continuité super-héroïque de DC Comics qui possède des personnages de référence. L’un d’entre eux est The Space Ranger [Rick Starr] (cf. French Collection #60) dont les aventures se passent au XXIIe siècle, donc à la même période temporelle que celle de la naissance d’Iris « Russell » West – Allen (cf. French Collection #225). Censé car en pratique les deux univers sont très différents, mais peu importe pour notre chronique cette fois-ci. Dans l’épisode Mystery in Space (1951 Series) #94, The Space Ranger [Rick Starr] et son ami métamorphe Cryll vont devoir résoudre une énigme qui vont les « ramener » dans le passé (à l’inverse de ce que les héros que nous avons chroniqué ont vécus donc).

Collins, l’un des pilotes des Allied Solar Entreprises, le conglomérat familial que possède Rick Starr avec son père Thaddeus, a ramené de son voyage sur Zulcan (l’une des planètes du système d’Alpha Centauris) un étrange objet accompagné d’un vieux pistolet trouvé dans les restes de l’épave du Cosmos, un vieux vaisseau spatial.

Mais l’un de ses amis « déclenche » l’objet duquel surgissent des « monstres » qui se mettent à détruire les bâtiments du spatiodrome et extraire des minérais afin de construire d’étranges édifices. Sur place, The Space Ranger [Rick Starr] & Cryll ne peuvent qu’assister à la scène et sauver des habitants en danger. Une fois leur tâche finie, les monstres disparaissent.

French Collection #231En examinant l’objet et le pistolet trouvé par Collins, les deux héros trouvent une inscription sur la crosse de ce dernier. Le nom d’Adam Strange (cf. French Collection #56) est inscrit dessus. Ce nom ne leur est pas inconnu. Il s’agit d’un célèbre aventurier du XXe siècle qui disparut mystérieusement. Son journal comportait le récit d’aventure qui parurent incroyable à ses contemporains et notamment ses voyages sur la planète Rann dans le système d’Alpha Centauris qui est comme par hasard la planète la plus proche de Zulcan.

Nos deux héros se rendent au musée de York afin de visiter l’aile spécialement dédiée à d’Adam Strange.Bien que cela ne soit pas explicitement préciser nous pourrions imaginer qu’il s’agit d’une annexe du Space Museum qui se trouve à Metropolis, en sachant qu’une jeune femme apparaît régulièrement dans le musée en hommage à Alan Strange qui est un des descendant de l’Adam Strange du XXe siècle. Sur place, en lisant le journal d’Adam Strange ils découvrent qu’il a affronté un certain Okri-Ro, un voleur planétaire qui utilisait d’étranges artéfacts qu’il avait trouvé dans une caverne. Lors de leur combat final le vaisseau spatial d’Okri-Ro s’envole vide mais avec à son bord deux des mystérieux artéfacts ainsi que le pistolet d’Adam Strange.

Scan 0003Comprenant que l’un des deux objets en encore dans la nature et potentiellement dangereux, ils décident d’aller rendre visite à Adam Strange. Et pour ce faire, ils n’ont pas besoin de voyager dans le passé car un descendant du célèbre aventurier qui porte le même nom vit toujours sur Rann. Sur place, ils découvrent une plaque qui leur donne le fin mot de l’histoire. Les cinq objets ont été déposés sur Rann pour préparer l’essai d’une arme destructrice. Mais la race qui les plaça n’eut pas l’occasion de les utiliser et c’est Okri-Ro qui les découvrit au XXe siècle.

Comprenant que le dernier objet manquant va déclencher l’arme destructrice, The Space Ranger [Rick Starr] & Cryll se mettent à sa recherche avec l’aide d’Adam Strange qui a revêtu l’équipement de son ancêtre. Après leur succès, il décide de continuer et de devenir le nouvel Adam Strange de Rann. La structure de l’aventure est d’ailleurs très intéressante. Mystery in Space (1951 Series) est une anthologie qui publie les aventures de Space Ranger [Rick Starr] & Adam Strange avec quelques fillers.

Pour Mystery in Space (1951 Series) #94 chaque artiste va donc dessiner son personnage. Phil Kelsey commence donc par un segment de Space Ranger [Rick Starr] puis lorsqu’il lit le journal d’Adam Strange c’est au tour de Lee Elias de prendre les crayons pour la séquence « flash back » avant de rendre les crayons à Phil Kelsey pour la conclusion de l’aventure.

La structure de Mystery in Space (1951 Series) #98 est un peu différente. En effet, Lee Elias commence avec une aventure d’Adam Strange qui affronte avec Alanna : Yarrok The Wizard of the Cosmos. Yarrok vit justement avec sa famille sur la planète Zulkan [qui bien que n’ayant pas la même orthographe semble bien être la même que celui de l’épisode de Mystery in Space (1951 Series) #94] et a parcouru tous le système d’Alpha Centauris pour y accumulé des connaissances insoupçonné. Il s’agit un fait d’un personnage assez semblable à Diablo, l’adversaire des Fantastic Four. Mais à la place d’utiliser des potions il utilise des plantes, des liquides et des graines qu’il a collectés dans tout le système d’Alpha Centauris.

Non seulement Adam Strange & Alanna seront très mal reçu mais ils devront bientôt affronter The Wizard of the Cosmos qui a décidé de devenir le maître du système d’Alpha Centauris. Mais dans la dernière case de l’aventure il périt par l’explosion d’une de ses étranges découvertes.

French Collection #231L’aventure suivante qui met en vedette The Space Ranger [Rick Starr] est alors la continuation directe de celle d’Adam Strange. Au XXIIe siècle, est confronté à Yarrok The Wizard of the Cosmos et comme il sait qu’il s’agit d’un des ennemis d’Adam Strange il retourne demander de l’aide au nouvel Adam Strange de Rann. A eux trois, avec Cryll, réussiront à vaincre celui qui n’est en réalité qu’un descendant de Yarrok The Wizard of the Cosmos mais se fait passer pour lui, plaçant définitivement ses deux épisodes sous le signe des lignées généalogique.

Comme indiqué en introduction, cette approche est l’inverse de celle que nous avons déjà étudié mais les deux peuvent aussi se croiser.

Ainsi dans Green Lantern (1960 Series) #136 & 137, Green Lantern [Hal Jordan] est de nouveau appelé au secours du le High Council of Solar Delegates au 58e siècle afin de les aider à triompher des envahisseurs Gordanians qui se sont alliés avec les Psions [deux races d’extra-terrestres reptiliens qui sont apparues tardivement dans la continuité super-héroïque de DC Comics dans le titre New Teen Titans (1980 Series)].

Mais le Timescope couplé au Matter Teleporter est en partie défectueux et Green Lantern [Hal Jordan] est projeté au XXIIe siècle en ayant complétement perdu la mémoire. Il va rencontrer The Space Ranger [Rick Starr] et l’aider à combattre les Gordanians, qui a cette époque sont des agents des Citadelians, et à les vaincre.

Cette fois-ci, il ne sera fait aucune référence au lointain successeur de Green Lantern [Hal Jordan] qu’il avait déjà rencontré dans Flash (1959 Series) #225. Enfin, un dernier clin d’œil aux aventures de Space Ranger [Rick Starr] & Cryll avec Adam Strange sera incorporé dans la couverture de Flash (1959 Series) #225 puisqu’un Adam Strange volant apparaît à l’arrière-plan. Il ne peut donc s’agir que du « Adam Strange » du XXIIe siècle qui a partagé deux aventures avec The Space Ranger [Rick Starr] & Cryll.

French Collection #231

En France, les deux aventures mettant en scène The Space Ranger [Rick Starr] & Adam Strange ont été publiées dans les Petits Formats Sidéral 2ème série n° 6 & 4 de l’éditeur nordiste Artima – Arédit. Car en effet Mystery in Space (1951 Series) #98 a été publié avant Mystery in Space (1951 Series) #94, ce qui donne un dialogue ou Adam Strange est ravi de revoir The Space Ranger [Rick Starr] alors que l’aventure de leur rencontre sera publié 6 mois plus tard.

Mais les éditions Artima – Arédit n’ont pas fait si mal les choses que celui puisque les aventures d’Adam Strange & The Space Ranger [Rick Starr] de Mystery in Space (1951 Series) #98 sont bien publiées l’une après l’autre.

[Jean-Michel Ferragatti]