French Collection #166

French Collection #166

14 août 2012 Non Par Comic Box

[FRENCH] Nous avons plusieurs fois mis en avant dans nos chroniques le souci de continuité des Editors des grands éditeurs de comics. Cette semaine, nous allons à l’inverse pointé un manque de continuité flagrant touchant deux grandes figures des comics. Nous avons (dans French Collection #150) étudié l’épisode The Origin of the Superman-Batman Team publié dans Adventure Comics #275 (1938 Series) en août 1960 qui révélait que Superboy [Kal El] et Bruce Wayne (sous son identité éphémère du The Flying Fox) avaient fait équipe avant leur première rencontre « officielle ». Nous avions mis en lumière que cette sympathique histoire comportait de nombreuses contradictions par rapport à la continuité classique. Mais nous avions omis de parler de la plus importante de ces contradictions qui est que la première rencontre entre Superboy [Kal El] et Bruce Wayne avait déjà été raconté quatre ans auparavant !

En effet World’s Finest Comics #84 (1941 Series), qui est le magazine « classique » dans lequel sont publié les Team-Up de Superman & Batman [Bruce Wayne], de septembre – octobre 1956 avait raconté une tout autre histoire dans l’épisode The Super-Mystery of Metropolis. Superman est interpellé par un certain Linnis qu’il connait visiblement. Ce dernier lui ordonne de quitter Metropolis pendant deux semaines sous peine de voir son identité secrète révélée. Superman prend cette menace très au sérieux et décide de s’exécuter même s’il devine bien que Linnis l’éloigne pour faire un mauvais coup. Sous son identité de Clark Kent, il demande un congé à Perry White puis disparaît.

Comme beaucoup de scénario de l’époque, regardé avec une lecture moderne il apparaît incroyablement naïf. En effet, si Linnis connaît l’identité pourquoi vouloir faire un mauvais coup ? Pourquoi ne pas demander directement à Superman de lui fabriquer des diamants ou de le rendre riche ? Et pourquoi Superman ne réagit il pas en faisant appel à ses alliés comme des décennies plus tard, quand nous le verrons tolérer les manipulations mentales de Zatanna dans Infinite Crisis.

Mais dans The Super-Mystery of Metropolis c’est à l’inverse ses amis qui vont faire appel à ses alliés. S’étonnant de la disparition de Superman, Loïs Lane va appeler à la rescousse le meilleur détective du monde : Batman [Bruce Wayne]. Une fois sur place avec Robin [Dick Grayson] il découvre que Superman n’est pas vraiment parti mais qu’il agit de manière insoupçonnée en évitant les plus grosses catastrophes à Metropolis. Batman [Bruce Wayne] & Batman [Bruce Wayne] ont vite fait de retrouver le super-fuyard qui leur explique son problème.

Il y a des années, alors que sous son identité de Superboy [Kal El] il était le protecteur de Smallville (toujours Picoville en français [sic]) le dénommé Linnis a essayé de découvrir son identité secrète. Et il avait pour complice un jeune garçon très intelligent & observateur. Ce dernier suivait systématiquement Superboy [Kal El] et notait tous ses faits et gestes dans un cahier doublé de plomb, et donc résistant à la vision aux rayons X de Superboy [Kal El]. Comprenant qu’il cherchait à déterminer son identité secrète, c’est à cette occasion qu’il creusa le tunnel secret qui lui permet de sortir de chez ses parents de manière secrète (enfin, c’est un des explications qu’il est possible de trouver à la création du tunnel). Mais malgré cela, Superboy [Kal El] car le garçon en question se rapproche dangereusement de lui. Il lui tend même des pièges pour l’amener à se découvrir.

Et un soir, un incendie se déclenche dans la coopérative agricole de Smallville. Superboy [Kal El] récupère la caisse contenant la paye des ouvriers au milieu de la fournaise. Il déplace ensuite une cabane sur le point de s’embraser et éteint le feu. Il se rend alors compte que ses mains sont incandescentes sous l’effet de la chaleur de l’incendie. Ses doigts sous la chaleur du feu ont carbonisés le bois de la cabane et il a donc laissé ses empreintes digitales dans le bois de la cabane. Lorsqu’il retourne sur place, c’est pour constater que le mystérieux garçon à visiblement découper les montants portant ses empreintes.

Il découvre grâce à sa vision aux rayons X qu’il ne les a pas sur lui et en déduit qu’il les a déjà donné à Linnis. Ce dernier ne les a pas non plus sur lui mais menace clairement Superboy [Kal El] de les utilisé un jour. A l’écoute de ce récit, Batman [Bruce Wayne] est stupéfait. Car, le jeune garçon mystérieux n’est autre que lui-même. Lui et ses parents passaient des vacances à Smallville et il se lança alors le défi de découvrir son identité secrète. Linnis lui proposa en effet de s’associer pour le faire mais il refusa.

Il avait déjà découvert son identité secrète avant même le soir de l’incendie mais il préleva les empreintes sur le bois pour confirmer ses hypothèses. Linnis cherchant à s’en emparer, il les avait jetées dans le feu. Linnis n’a donc jamais eu de preuve ni jamais découvert son identité secrète. Batman [Bruce Wayne] ignorant que Linnis avait laissé planer un doute n’avait plus jamais reévoqué cet affaire. Délivré de ses angoisses, Superman fait échouer le plan et le capture. L’épisode comporte en partie les mêmes incohérences que The Origin of the Superman-Batman Team et notamment que Bruce Wayne y est décrit comme un jeune adolescent. Ceci est en contradiction avec la timeline interne de Batman [Bruce Wayne] qui est censé avoir 7 à 8 ans lors de l’assassinat de ses parents.

Mais en plus, les deux épisodes exploitent le même créneau en s’excluant l’un l’autre. Si Bruce Wayne a passé ses vacances à Smallville, Superboy [Kal El] devrait le reconnaitre quand il vient s’inscrire à l’école dans The Origin of the Superman-Batman Team (qui est postérieure en terme de publication). Bref, nous sommes clairement devant un flagrant devant un raté de continuité. Ou plus exactement, l’histoire des comics nous apprend que les Editors n’avaient absolument rien à faire de la continuité de leur série. Plus exactement, qu’ils considéraient que le lectorat de leur magazine avait entre 5 à 8 ans. Qu’ils apprenaient à lire avec les comics puis passait à la vraie littérature pour enfant. En conclusion de quoi, écrire des histoires qui se contredisaient à quatre ans d’intervalle n’était pas un problème puisque le lecteur n’avait pas connaissance de la première histoire. Il est même à se demander si les scénaristes / Editors ne reprenaient pas les comics précédents pour trouver des intrigues à refaire.

Cet état de fait s’arrêtera avec le début du Silver Age et la volonté de Julius Schwartz de rationalisé les continuité des séries sous la pression des premiers membres du fanzina de comics qu’il avait contribué à créé. En attendant, reste ce genre de petite incongruité historique qui fait le plaisir des Geeks et des chroniqueurs.

En France, l’épisode The Super-Mystery of Metropolis fut publié dans Superman et Batman & Robin 1ère série n° 6 de 1968 chez Sagédition / Interpresse soit un an après The Origin of the Superman-Batman Team qui avait été publié dans Superman et Batman & Robin n° 6 de 1967 chez Interpresse sous le titre Naissance d’une fameuse équipe.

[Jean-Michel Ferragatti]