[FRENCH] En plus du revival de certains personnages, DC Comics développera pendant le début du silver age des nouveaux super-héros pour étoffer son univers. Viendront ainsi s’adjoindre des compagnons aux nouvelles étoiles montantes, mais aussi au plus ancien pour ceux qui n’en avait pas encore.

Comme nous l’avons vu dans French Collection #103, le passage d’Aquaman du golden age au silver age s’est fait par tâtonnements. Au-delà du changement de couleur des gants du personnage (cf French Collection #79) le premier acte fondateur du nouveau personnage est la réécriture de ses origines. Et après quelques essais sans suite, c’est l’introduction d’un nouveau personnage dans Adventure Comics #269 (février 1960) qui donnera vraiment sa nouvelle direction au roi des océans.

Dans cet épisode, Aquaman découvre un berceau flottant à la surface des mers avec un jeune enfant à son bord. Cette scène rappelle immédiatement celle d’Adventure Comics #266 qui racontait les origines d’Aquagirl. Mais cette fois deux choses diffèrent. La première est que ce n’est pas un bébé qui est dans le berceau mais un jeune garçon. La deuxième est que bien qu’il arbore des yeux violets, signe d’une régression génétique des atlantéens qui les empêchent de vivre sous l’eau, l’enfant est en pleine possession des caractéristiques d’un atlante.

Le jeune Garth explique à Aquaman qu’il a été envoyé à la surface à cause de sa phobie des créatures aquatiques. Incapables de vivre dans un monde où se côtoient tous les jours hommes et poissons, les atlantes ont préférés envoyer le jeune orphelin à la surface. Mais Aquaman réussira très rapidement à guérir Garth de sa phobie. Il le renvoie ensuite la mort dans l’âme à Atlantis. En effet, Aquaman s’était beaucoup attaché à son jeune protégé qui allégeait un peu sa solitude. Mais Garth s’était aussi pris d’affection pour Aquaman et décide de rester avec lui. Prenant l’identité d’Aqualad, il va partager les aventures de son « mentor ». Cette proximité très forte, bien plus « saine » que celle de Batman & Robin, va induire une dynamique très familiale à la série. Aquaman sera un vrai père pour Garth. Ils partageront des aventures mais également leur quotidien ensemble. Beaucoup de scénario seront d’ailleurs axés sur Aqualad et quelque part son apprentissage de la vie contrairement à Robin à la fois dans les séries classiques de Batman mais également dans ses aventures solos (et ce jusqu’à son départ de Wayne Manor qui se passera beaucoup plus tard).

Il faut dire que les aventures d’Aquaman & Aqualad sont beaucoup moins palpitantes que celle de Batman & Robin et ceci principalement à cause du manque d’adversaire d’envergure du duo aquatique. Les aventures plus « casual » sont donc privilégiés. Le dessin de Ramona Fradon très cartoony y contribue aussi pour beaucoup. En dehors des aventures « familiales », les adversaires d’Aquaman & Aqualad sont le plus souvent des criminels « normaux » qui essayent le plus souvent de coincer le duo aquatique hors de l’eau. Car Aqualad comme tous les Atlantéens partage la même faiblesse (introduite au début du silver age) qu’Aquaman et ne peut rester plus d’une heure hors de l’eau sans agoniser.

Concernant l’origine exacte d’Aqualad, il sera révélé bien plus tard qu’il est le fils du roi Thar et de la reine Berra. Le couple règne sur les Idyllists, une colonie d’Atlantéens qui ont renoncés à la violence et habitent dans The Hidden Valley. Les Idyllists diffèrent également des autres Atlantéens par le fait qu’ils pratiquent toujours la magie de leurs ancêtres (nous reviendrons dans plusieurs French Collection sur l’histoire d’Atlantis et notamment celle d’Arion et de Skartaris). Thar a été en conflit avec son frère Zath, un puissant nécromancien qui souhaitait prendre le pouvoir. Banni, Zath a promis de revenir conquérir The Hidden Valley. En prévision, violant les règles des Idyllists, Thar a créé une réserve d’arme en prévision de l’attaque de son frère. Malheureusement des Idyllists radicaux ont connaissance de ce plan et tuent Thar (il est d’ailleurs à se demander comment un non violent radical peut tuer quelqu’un !).

La reine Berra enceinte de Garth est-elle bannie en Atlantis. Mais suite à l’accouchement, les Atlantéens décident à cause de ses yeux violets d’abandonner le bébé à la surface afin qu’il meure. La vie d’Aqualad va changer suite à la rencontre puis au mariage d’Aquaman avec Mera (à venir dans un prochain French Collection). Déjà occupé par sa charge de roi d’Atlantis, le père de substitution de Garth va lui consacré de moins en moins de temps. Ce temps libre sera occupé par sa participation à la première incarnation des Teen Titans (également à venir dans un prochain French Collection). Il passera également énormément de temps avec Tula (la deuxième Aquagirl, sur laquelle nous reviendrons peut être dans un futur French Collection) qui sera intégré dans une des incarnations ultérieure de l’équipe.

L’épreuve suivante dans la vie de Garth sera de nouveau liée à Atlantis. Il part avec Aquaman à la recherche de Mera qui a été kidnappée. Il est au cours de cette quête sévèrement blessé. Soigné à Poseidonis (la capitale de la branche des Atlantes gouvernée par Aquaman) il découvre qu’il est drogué afin de ne pas intervenir dans un complot visant à renversé Aquaman. Il est ensuite lui-même kidnappé et pris dans un tourbillon d’événements qui conduiront à ce qu’il se sente trahi par son mentor. Il s’enfuit et retourne dans The Hidden Valley pour chercher des informations sur ses origines. De retour à Poseidonis Aqualad apprendra la mort du fils d’Aquaman et de Mera, Arthur Jr surnommé Aquababy. Vers la fin du silver age, Garth subira de multiples épreuves qui conduiront à des changements radicaux du personnage. Premièrement, Aquagirl [Tula] est tué pendant la mini-série Crisis on Infinite Earths. Ensuite, Garth perd ses pouvoirs télépathiques qui lui permettaient de contrôler la faune marine. Durant un story arc des Teen Titans il est grièvement blessé et confié en dernier recours aux soins des Idyllists. Il survit difficilement mais se fâche une nouvelle fois avec Aquaman qu’il accuse de l’avoir abandonné.

Suite à ces événements, il est transporté dans une autre dimension et pris sous la tutelle d’Atlan un sorcier qui est le père d’Aquaman. Ce dernier lui apprend à maîtriser les capacités héréditaires des souverains des Idyllists. Le jeune homme devient alors un sorcier accompli qui possède également des pouvoirs élémentaires sur l’eau et la capacité de lancer des éclairs d’énergie depuis ses yeux violets. Le personnage est alors très loin du jeune garçon découvert dans les pages d’Adventure Comics #269. En France, Aqualad apparaît dans les pages des aventures d’Aquaman et de la première incarnation des Teen Titans dans les pages des Petits Formats de l’éditeur Artima / Arédit. Et notamment dans Big Boss 1ère série, Flash 1ère série et un peu plus tardivement dans Aventures Fiction 2ème série puis dans le magazine éponyme de son mentor dans la collection Pop Magazine. Pendant cette période, le personnage sera très régulièrement appelé Aquaboy.

[Jean-Michel Ferragatti]