[FRENCH] L’émergence du Silver Age verra la redéfinition de plusieurs personnages de l’éditeur DC Comics qui est le seul éditeur à n’avoir jamais cessé de publier des aventures de super-héros autour de sa grande trinité que sont Superman, Batman & Wonder Woman. Ces redéfinitions se feront par essais successifs et plusieurs aspects seront ultérieurement « oubliés ». Petit retour sur quelques uns de ces aspects concernant Aquaman.

Comme nous l’avons déjà vu (cf. French Collection #79) l’Aquaman du golden age est très différent de la version classique du silver age. Mais avant de devenir le monarque reconnu d’Atlantis il a fallut quelques ajustements qui s’inspirait d’autres personnages. Le premier des changements est également le plus important puisque les origines mêmes du personnage vont être complètement redéfinies dans Adventure Comics vol. 1 #260 (mai 1959). Cet épisode a été publié en France dans Flash 2ème série n° 23.

D’un fils d’humain ayant acquis ses pouvoirs par « apprentissage », il va devenir un descendant d’atlante élevé par un humain. Tom Curry est gardien de phare lorsqu’il découvre une jeune fille sur un radeau au milieu d’une tempête. Il la sauve et en tombe amoureux. De cette union naîtra Arthur. Tom découvrira un beau jour que son fils est capable de respirer sous l’eau et de jouer avec les créatures aquatiques lorsqu’il tombe par accident dans l’océan. Sa femme Atlanna, lui révélera lors avant de mourir qu’elle est une atlante qui a été banni de la ville sous-marine. Tom se remariera ultérieurement et aura un deuxième fils nommé Orm. Ce dernier développera une haine tenace contre son demi-frère dont les exploits le laisseront aigris.

Cette nouvelle origine rapproche beaucoup plus le personnage d’Aquaman de son aîné et rival The Submariner de l’éditeur Timely. Il faut dire que ce dernier a fait l’objet d’un revival au début des années cinquante. Cette ressemblance sera également accentué suite à des épisodes racontant la jeunesse d’Aquaman, de la même manière que celle de The Submariner avait été relatée dans des back-up story de son comic.

Mais cette orientation est plus logiquement liée au succès de la série Superboy qui était la série phare du titre Adventure Comics dans lequel était publié Aquaman. Nous découvrons donc ses premiers exploits lorsqu’il s’appelait Aquaboy. L’épisode publié dans Adventure Comics vol. 1 #268 (janvier 1960) a été publié en France dans Flash 1ère série n° 46.

Cet encrage du personnage dans le sillage de Superman se fera également par des apparitions récurrentes d’Aquaman dans les épisodes du premier. En effet, le prince des mers rendra régulièrement service à Superman sous la forme de cameo (ou de ce que j’appelle des casual crossovers) notamment dans des épisodes de Superman’s Girl Frien, Loïs Lane. Il faut dire que la thématique aquatique de Superman était forte au début du silver age grâce au personnage de la sirène Loris Lemaris (à venir dans un prochain French Collection).

Les thèmes porteur des séries de Superman se verront également dans un autre essai qui restera sans lendemain pendant quelques années. En effet, dans Adventure Comics vol. 1 #266 (novembre 1959) Aquaman fera la rencontre de Lisa Morel. Cette superbe jeune femme présente la particularité d’avoir les yeux violets. Elle a été retrouvé à la surface de l’océan par le Dr. Hugo Morel qui la élevé avec sa femme comme leur fille. Alors qu’Aquaman se retrouve en danger, Lisa essaye de le secourir et découvre qu’elle peut respirer sous l’eau et communiquer télépathiquement avec les créatures aquatiques de la même manière qu’Aquaman. Elle adopte alors un costume similaire à son modèle et prend le nom d’Aquagirl devenant ainsi le pendant de Supergirl du prince des océans.

Il est alors révélé que les enfants atlantes qui naissent avec des yeux violets sont inadaptés à la vie sous-marine et sont envoyés à la surface des océans dans des sortes de berceaux étanches pour être recueillis par des hommes de la surface (se rapprochant ainsi des origines de Superman). Ces enfants peuvent brièvement retrouver leur capacités atlantes mais uniquement pendant un cours laps de temps. Lisa perdra donc ses pouvoirs à la fin de l’épisode. Cet épisode a été publié en France dans Flash 2ème série n° 30.

En quelques épisodes, le personnage d’Aquaman aura été fait l’objet de plusieurs tentatives de redéfinissions qui contribueront à la redéfinition définitive du personnage. En effet même si le supporting character féminin ne connaîtra pas de suite, le changement fondateur du monde d’Aquaman se produira quelques épisodes plus tard. Comme nous le verrons très bientôt le caractère récessifs des yeux violets y tiendra un rôle important, même si sa signification sera très différente.

[Jean-Michel Ferragatti]