Le dessinateur espagnol Carlos Ezquerra, s’est éteint ce lundi 1er octobre 2018 à l’âge de 70 ans. Il était principalement connu du grand public pour avoir été le co-créateur de Judge Dredd.

Actif principalement sur le marché de la bande-dessinée anglaise depuis le début des années 70, Carlos Ezquerra avait croisé le chemin de Pat Mills, John Wagner et Gerry Finley-Day tout en spécialisant dans des récits de guerre. En 1977, il se voit confier la mission de designer l’apparence d’un flic futuriste, le Judge Dredd, appelé à devenir la star de la revue 2000 AD. Mais des désaccords internes font que l’équipe créative quitte le titre avant le premier numéro. Ezquerra, à l’origine de l’esthétique du strip, y reviendra cependant rapidement (en particulier à partir de 1982). En 1978, John Wagner et Carlos Ezquerra créé une autre référence de la BD anglaise de science-fiction, le héros Strontium Dog, qui finira par être incorporé à son tour dans 2000 AD. L’artiste a travaillé aussi bien avec Mark Millar (Purgatory) que Grant Morrison (Janus: Psi-Division).

Carlos Ezquerra (1947-2018)

Son statut de co-créateur de Dredd lui assura une renommée internationale qui, à son tour, lui ouvrit les portes du marché américain. En tandem avec le scénariste Garth Ennis, Ezquerra a travaillé sur Adventures of the Rifle Brigade, War Stories, Just A Pilgrim, Battlefields, Kev et même quelques projets spéciaux liés à Preacher. Il avait aussi contribué à l’univers de Star Wars via la minisérie Star Wars: Mara Jade – By The Emperor’s Hand. Ces dernières années, l’artiste s’était battu contre deux cancers du poumon. L’une de ses dernières apparitions sur les réseaux sociaux le montrait convaincu d’avoir vaincu la maladie.